C'est quoi le storytelling ? Déf, techniques et exemples C'est quoi le storytelling ? Déf, techniques et exemples C'est quoi le storytelling ? Déf, techniques et exemples
C'est quoi le storytelling ? Déf, techniques et exemples

C'est quoi le storytelling ?

  • Publié le 01/08/2023 à 11:26
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  • Mis à jour le 09/04/2024 à 15:46
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C'est quoi le storytelling ? Déf, techniques et exemples C'est quoi le storytelling ? Déf, techniques et exemples C'est quoi le storytelling ? Déf, techniques et exemples

Le storytelling en communication et marketing est de plus en plus utilisé par les marques et entreprises. Pourquoi ? Tout simplement parce que ça marche !

Qu'est-ce que le storytelling et comment séduire sa cible en lui racontant des histoires ? Voici nos conseils et des exemples de storytelling pour vous aider à toucher votre public en plein cœur.

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Storytelling : définition

Le storytelling est une technique de communication qui consiste à raconter une histoire pour faire passer un message, toucher sa cible et favoriser l'adhésion du public à une marque, une entreprise ou un projet.

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Qu'est-ce que le storytelling ?

Le storytelling est une pratique issue du marketing de contenu qui utilise l'émotion pour conquérir un auditoire, le plus souvent, de potentiels acheteurs. Humour, amour, colère, tristesse… la marque travaille son message de sorte à susciter l'émotion ou la réaction recherchée auprès du public, comme l'achat d'un produit.

C'est le cas de la SPA qui, en mettant en scène des animaux abandonnés dans ses publicités, tente d'alerter les gens sur cette pratique. Le but recherché étant de mener à la réflexion, de dissuader ou encore d'encourager à devenir bénévole ou de faire un don à l'association.

Pub SPA en mode storytelling
Pub SPA en mode storytelling
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Quels sont les différentes formes et supports du storytelling ?

En 2023, la plupart des marques et des entreprises qui ont mis en place une stratégie de content marketing, utilisent le storytelling pour interagir avec leur cible. Si, les vidéos et la page « Qui sommes-nous » d'un site internet ont longtemps été les canaux privilégiés, aujourd'hui, tous les supports de communication peuvent servir à raconter son histoire ou une histoire.

Nous avons listé 7 supports sur lesquels une entreprise, une personnalité publique, une entité nommée (ville, région, organisme public) ou une marque peut faire du storytelling.

Les contenus écrits : articles de blog, de journaux ou de magazine

Birkenstories

Le format écrit est un support idéal pour raconter une histoire, un parcours de vie et communiquer sur des valeurs d'entreprises ou personnelles. Plusieurs formats de contenus écrits sont possibles :

  • L'interview : Un grand classique dans lequel l'interviewé répond aux questions de l'intervieweur. Selon l'angle choisi, il est possible de toucher, sensibiliser ou faire réagir le lecteur.
  • L'article de blog : Un contenu digital evergreen qui permet de communiquer sur ses valeurs, ses engagements (RSE, écologiques…) ou encore de traiter un sujet tout en faisant le parallèle avec ce qui se passe dans l'entreprise.
  • L'actualité : Un format qui peut être présent dans un journal, un magazine ou sur un site web. Ici, il s'agit de partager un moment fort ou important pour l'entreprise en racontant son histoire. Par exemple, une marque peut annoncer qu'elle est enfin certifiée BIO et peut développer en retraçant le processus : demande de certification, actions mises en place, doutes, succès…

La vidéo

Storytelling - Reel Croix rouge
Storytelling - Croix Rouge

La vidéo est un support intéressant pour faire du storytelling. On la retrouve en version longue sous forme de documentaires d'entreprise ou de marque, de version courte sous forme de spots publicitaires et de version ultra courte sous forme de reels.

  • Le storytelling de marque en vidéo : Les marques ont plutôt tendance à raconter des histoires inventées qui font écho aux valeurs qu'ils partagent avec leurs clients et leur cible (persona).
  • Le storytelling d'entreprise en vidéo : Les entreprises utilisent aussi le storytelling vidéo dans leurs cas clients : interview de clients qui parlent de leur satisfaction ou retracent leur histoire avec l'entreprise.
  • Le storytelling personnel en vidéo : Les entrepreneurs et associations utilisent du storytelling plus authentique : histoire personnelle contée face caméra, interview de bénévoles, de bénéficiaires…

Le snack content : les publications sur les réseaux sociaux

Très prisé en communication digitale, le snack content est une forme de marketing de contenu qui se consomme rapidement.

En 2023, ce sont les reels, les vidéos sur TIK TOK ou sur d'autres réseaux sociaux qui touchent le plus le public. De nombreux entrepreneurs ou marques utilisent ce format pour raconter leurs parcours, leur histoire personnelle ou professionnelle et ainsi, créer un lien avec leur audience.

Le podcast

Ce support audio longtemps à la traîne connaît depuis quelques années un regain d'intérêt. Aujourd'hui, ce sont 17.6 millions de Français qui écoutent chaque mois au moins un podcast et 78% d'entre de ces auditeurs souhaiteraient écouter des podcasts créés par des entreprises qu'ils apprécient.

Pour une entreprise, le podcast est un excellent moyen de faire du storytelling : interview, paroles d'experts…

La page à propos d'un site internet

La page à propos ou qui sommes-nous est essentielle sur un site web. Elle permet à l'entreprise de se présenter aux visiteurs. L'une des techniques de storytelling les plus répandues est de retracer l'histoire de l'entreprise ou de la marque de manière chronologique.

Aujourd'hui, on constate sur les sites web que la section à propos peut comporter plusieurs pages sur lesquelles l'entreprise ou la marque développe différents éléments : son histoire, ses valeurs, son engagement RSE, la présentation de l'équipe…

Les conférences

Steve Jobs, Elon Musk… mais aussi des professionnels plus confidentiels utilisent les conférences pour démontrer leur expertise. Utiliser le storytelling en conférence est un bon moyen de captiver l'auditoire. Ainsi, un professionnel du marketing et de la communication développera son sujet en racontant comment s'est déroulé l'un de ses projets, un autre parlera de comment il a su rebondir après un échec professionnel ou personnel.

Les campagnes publicitaires

Vidéos, panneaux d'affichage, street marketing… sont autant de moyens de faire de la publicité. Certaines grandes marques choisissent d'actionner une campagne publicitaire storytellée pour se démarquer. C'est le cas de la SPA, de la croix rouge, de Michel & Augustin ou de Pierre Martinet.

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Écrire un storytelling : comment faire un storytelling en 7 étapes ?

Storytelling

La construction d'un bon storytelling est composée des 7 étapes suivantes :

  1. Définir l'objectif : Le storytelling doit servir un objectif : faire connaître un produit, attirer de nouveaux talents, augmenter les ventes… La plupart du temps, il s'agit d'objectifs commerciaux. Il peut aussi servir à faire connaître une personne qui l'utilisera dans son personal branding.
  2. Imaginer l'histoire à raconter : Demandez-vous ce qui vous lie avec votre cible ou ce qu'apprécie votre client cible. Comment allez-vous attirer son attention ? Créez un récit qui sert vos objectifs tout en touchant vos lecteurs ou auditeurs.
  3. Trouver un héros : Toute bonne histoire à un héros. Le public aime s'identifier à des héros. Il peut s'agir du chef d'entreprise ou d'un personnage auxquels s'identifient les consommateurs.
  4. Faire naître une émotion : Un bon storytelling suscite des émotions. Joie, rire, rage… selon l'angle de la narration, vous pouvez raconter votre histoire en choisissant de faire naître une émotion définie.
  5. Définir le support : Audio, image, campagne publicitaire, texte… choisissez le support de communication qui vous aidera à faire passer votre message et à attirer l'attention de votre public.
  6. Créer le storytelling : Rédigez le script ou le texte de votre histoire storytellée. Vous pouvez le faire rédiger par un membre de votre service communication et marketing ou faire appel à un storyteller professionnel.
  7. Partager : Activez votre campagne publicitaire, partagez votre storytelling sur vos réseaux sociaux, publiez un article ou une page sur votre site web…
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3 exemples de storytelling

Les marques l'ont compris, les belles histoires font vendre. Découvrez 3 exemples de storytelling vraiment bien maîtrisé.

Samsung flip : le storytelling qui clash la concurrence

Samsung Galaxy: Join the flip side

Le pitch… dans un monde où tous les consommateurs semblent préférer les smartphones Apple, un irréductible a choisi un Samsung Flip. La sonnerie mythique de la marque retentit et des jeunes accros aux iPhone Apple font tout pour échapper à la tentation.

On aime : Le culot de Samsung qui, à l'instar de Burger King, choisit de se moquer gentiment de la concurrence.

Les plus :

  • Le petit film vidéo qui fait penser à un film d'horreur des années 90
  • Le coup de génie marketing
  • La tension et l'humour
  • Le slogan : Join the flip side

Intermarché et son storytelling émotionnel

Intermarché I L'Amour, l'Amour (VA)

Le pitch… Un jeune tombe sous le charme de la jolie caissière de l'Intermarché. Chaque jour est l'occasion pour lui d'aller faire ses courses pour la revoir. Au fur et à mesure, il changera son régime alimentaire et gagnera le cœur de sa bien-aimée.

On aime : L'histoire d'amour naissante sur fond de poivrons et de brocolis. Les copains qui suivent l'évolution culinaire et amoureuse du héros.

Les plus :

  • Le film vidéo et le jeu d'acteur
  • La mise en valeur des produits frais de la marque
  • Le côté sympathique du héros

Norauto et son storytelling écologique

L'apprentissage - Film TV Norauto 2021

Le pitch… Un père et sa fille ont une approche différente de l'écologie. Pour se rapprocher de sa fille, le père fait des petits gestes bons pour la planète et leur relation. Du « zéro conscience écologique » à l'installation à domicile d'une borne électrique, il y a une série de petits pas que ce papa réalise avec brio sous les yeux pleins de tendresse de sa fille.

On aime : L'émotion entre les personnages et le fait que l'on peut s'identifier dans cette relation ado / parent.

Les plus :

  • La justesse de l'histoire
  • Le récit écologique dans l'air du temps
  • Le format vidéo sous forme de série
  • La musique : Words don’t come easy… (to me)

Vous avez un projet digital ? Racontez-nous votre histoire !

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