C'est quoi le storytelling ?
- Publié le 01/08/2023 à 11:26
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- Mis à jour le 09/04/2024 à 15:46
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Le storytelling en communication et marketing est de plus en plus utilisé par les marques et entreprises. Pourquoi ? Tout simplement parce que ça marche !
Qu'est-ce que le storytelling et comment séduire sa cible en lui racontant des histoires ? Voici nos conseils et des exemples de storytelling pour vous aider à toucher votre public en plein cœur.
Le storytelling est une technique de communication qui consiste à raconter une histoire pour faire passer un message, toucher sa cible et favoriser l'adhésion du public à une marque, une entreprise ou un projet.
Le storytelling est une pratique issue du marketing de contenu qui utilise l'émotion pour conquérir un auditoire, le plus souvent, de potentiels acheteurs. Humour, amour, colère, tristesse… la marque travaille son message de sorte à susciter l'émotion ou la réaction recherchée auprès du public, comme l'achat d'un produit.
C'est le cas de la SPA qui, en mettant en scène des animaux abandonnés dans ses publicités, tente d'alerter les gens sur cette pratique. Le but recherché étant de mener à la réflexion, de dissuader ou encore d'encourager à devenir bénévole ou de faire un don à l'association.
En 2023, la plupart des marques et des entreprises qui ont mis en place une stratégie de content marketing, utilisent le storytelling pour interagir avec leur cible. Si, les vidéos et la page « Qui sommes-nous » d'un site internet ont longtemps été les canaux privilégiés, aujourd'hui, tous les supports de communication peuvent servir à raconter son histoire ou une histoire.
Nous avons listé 7 supports sur lesquels une entreprise, une personnalité publique, une entité nommée (ville, région, organisme public) ou une marque peut faire du storytelling.
Le format écrit est un support idéal pour raconter une histoire, un parcours de vie et communiquer sur des valeurs d'entreprises ou personnelles. Plusieurs formats de contenus écrits sont possibles :
La vidéo est un support intéressant pour faire du storytelling. On la retrouve en version longue sous forme de documentaires d'entreprise ou de marque, de version courte sous forme de spots publicitaires et de version ultra courte sous forme de reels.
Très prisé en communication digitale, le snack content est une forme de marketing de contenu qui se consomme rapidement.
En 2023, ce sont les reels, les vidéos sur TIK TOK ou sur d'autres réseaux sociaux qui touchent le plus le public. De nombreux entrepreneurs ou marques utilisent ce format pour raconter leurs parcours, leur histoire personnelle ou professionnelle et ainsi, créer un lien avec leur audience.
Ce support audio longtemps à la traîne connaît depuis quelques années un regain d'intérêt. Aujourd'hui, ce sont 17.6 millions de Français qui écoutent chaque mois au moins un podcast et 78% d'entre de ces auditeurs souhaiteraient écouter des podcasts créés par des entreprises qu'ils apprécient.
Pour une entreprise, le podcast est un excellent moyen de faire du storytelling : interview, paroles d'experts…
La page à propos ou qui sommes-nous est essentielle sur un site web. Elle permet à l'entreprise de se présenter aux visiteurs. L'une des techniques de storytelling les plus répandues est de retracer l'histoire de l'entreprise ou de la marque de manière chronologique.
Aujourd'hui, on constate sur les sites web que la section à propos peut comporter plusieurs pages sur lesquelles l'entreprise ou la marque développe différents éléments : son histoire, ses valeurs, son engagement RSE, la présentation de l'équipe…
Steve Jobs, Elon Musk… mais aussi des professionnels plus confidentiels utilisent les conférences pour démontrer leur expertise. Utiliser le storytelling en conférence est un bon moyen de captiver l'auditoire. Ainsi, un professionnel du marketing et de la communication développera son sujet en racontant comment s'est déroulé l'un de ses projets, un autre parlera de comment il a su rebondir après un échec professionnel ou personnel.
Vidéos, panneaux d'affichage, street marketing… sont autant de moyens de faire de la publicité. Certaines grandes marques choisissent d'actionner une campagne publicitaire storytellée pour se démarquer. C'est le cas de la SPA, de la croix rouge, de Michel & Augustin ou de Pierre Martinet.
La construction d'un bon storytelling est composée des 7 étapes suivantes :
Les marques l'ont compris, les belles histoires font vendre. Découvrez 3 exemples de storytelling vraiment bien maîtrisé.
Le pitch… dans un monde où tous les consommateurs semblent préférer les smartphones Apple, un irréductible a choisi un Samsung Flip. La sonnerie mythique de la marque retentit et des jeunes accros aux iPhone Apple font tout pour échapper à la tentation.
On aime : Le culot de Samsung qui, à l'instar de Burger King, choisit de se moquer gentiment de la concurrence.
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Le pitch… Un jeune tombe sous le charme de la jolie caissière de l'Intermarché. Chaque jour est l'occasion pour lui d'aller faire ses courses pour la revoir. Au fur et à mesure, il changera son régime alimentaire et gagnera le cœur de sa bien-aimée.
On aime : L'histoire d'amour naissante sur fond de poivrons et de brocolis. Les copains qui suivent l'évolution culinaire et amoureuse du héros.
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Le pitch… Un père et sa fille ont une approche différente de l'écologie. Pour se rapprocher de sa fille, le père fait des petits gestes bons pour la planète et leur relation. Du « zéro conscience écologique » à l'installation à domicile d'une borne électrique, il y a une série de petits pas que ce papa réalise avec brio sous les yeux pleins de tendresse de sa fille.
On aime : L'émotion entre les personnages et le fait que l'on peut s'identifier dans cette relation ado / parent.
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