Comment devenir consultant SEO : la fiche métier Comment devenir consultant SEO : la fiche métier Comment devenir consultant SEO : la fiche métier
Comment devenir consultant SEO : la fiche métier

Fiche métier : Consultant SEO

  • Publié le 30/04/2024 à 14:29
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  • Mis à jour le 30/04/2024 à 14:32
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Comment devenir consultant SEO : la fiche métier Comment devenir consultant SEO : la fiche métier Comment devenir consultant SEO : la fiche métier

Le consultant SEO est un professionnel du marketing digital qui a pour mission d'augmenter la visibilité et la notoriété d'un site internet pour en accroître le trafic.

Son objectif : permettre à un site web d'être classé sur la première page des moteurs de recherche !

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Qu'est-ce qu'un consultant SEO ?

Le consultant SEO est un expert en marketing digital. Il est aussi appelé consultant en référencement ou expert SEO. Il est spécialisé dans le positionnement des sites web dans les moteurs de recherche. En effet, l'audience d'un site internet est liée à son classement dans les SERP.

L'objectif du consultant SEO est donc de positionner les pages d'un site web parmi les premières positions.

SERP

À la croisée des chemins entre le webmarketing, la communication, l'informatique, l'UX Design et la rédaction web, le métier de consultant en référencement est complet et demande de nombreuses compétences.

Le consultant SEO va fournir à ses clients des recommandations en matière de référencement, en réalisant des audits SEO. Cet expert de web et du digital maîtrise à la perfection la mécanique des moteurs de recherche et l'art du référencement web.

En mission pour un client ou l'entreprise dans laquelle il intervient, il a pour objectif d'améliorer le classement d'un site web, pour en augmenter le trafic et le taux de conversion. Outre ses compétences techniques, il doit avoir de sérieuses connaissances en stratégie webmarketing.

Consultant SEO

Comment travaille un consultant SEO ?

Si chaque professionnel travaille avec sa propre méthode, certaines étapes sont incontournables. Généralement, le consultant en référencement met en place 4 types d'actions :

  • Il débute par une phase d'audit technique durant laquelle il va analyser et identifier les points positifs et négatifs d'un site web, pour comprendre quels sont les freins et les éléments à travailler pour améliorer le référencement ;
  • Il va ensuite travailler le SEO technique, c'est-à-dire qu'il va optimiser les performances du site web sur lequel il intervient. Le consultant SEO va ainsi améliorer l'ergonomie, le balisage, le code, la vitesse de chargement, etc.
  • L'étape suivante consiste à trouver des positions pour chaque page du site, en démarrant par une étude de mots-clefs. Ensuite, il va donner des recommandations en termes d'optimisation SEO, en regardant les tendances de recherche et les sites concurrents.
  • Enfin, la dernière phase du travail portera sur la visibilité et la notoriété du site web, en mettant en place une stratégie de netlinking.

Le consultant en référencement naturel va ainsi impulser un travail complet de refonte d'un site internet pour améliorer sa visibilité sur Google et sur les autres moteurs de recherche.

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Quel est le rôle d'un consultant en référencement ?

Le rôle du consultant SEO est de mettre en place des actions techniques et stratégiques pour améliorer la visibilité d'un site internet dans les moteurs de recherche. Il utilise pour cela plusieurs techniques de référencement comme l'ajout de mots clés, une refonte de la structure du site, une stratégie éditoriale ou encore le netlinking.

Son but est d'agir sur les 3 piliers de SEO : la technique, la qualité du contenu et la popularité. C'est en développant une stratégie globale qui actionne ces trois leviers que le consultant en référencement construit la stratégie SEO d'un site internet.

Ce professionnel du web doit acquérir de sérieuses compétences dans le domaine de l'informatique. Il doit effectivement connaître les bases des langages informatiques comme le HTML, le CSS ou encore le PHP.

En plus de ces compétences techniques, le consultant en référencement naturel doit disposer de très bonnes capacités de rédaction et être capable de créer du contenu éditorial.

Il doit également avoir des compétences en commerce et en webmarketing, mais aussi avoir de bonnes qualités relationnelles pour nouer des partenariats avec des blogueurs, des journalistes ou des webmasters.

Pour devenir référenceur, il est indispensable de posséder certaines qualités :

  • curiosité ;
  • polyvalence ;
  • rigueur ;
  • bon relationnel ;
  • créativité ;
  • passion.

Pour résumer, les compétences et qualités indispensables au consultant SEO sont :

  • une maîtrise du SEO ;
  • la connaissance des langages de programmation web (HTML, PHP et CSS) ;
  • la maîtrise des outils de communication ;
  • d’excellentes connaissances en webmarketing ;
  • une bonne capacité rédactionnelle.
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Pour quelles raisons choisir le métier de consultant SEO ?

Devenir consultant SEO permet de se former à l'un des métiers les plus recherchés en marketing digital. Il est assez facile d'être recruté à condition de posséder les compétences requises. De plus, la rémunération est vraiment intéressante, même pour les profils juniors.

Aujourd'hui, le consultant SEO est véritablement devenu indispensable. En effet, la plupart des marques et entreprises doivent être présentes sur Internet pour toucher leur client. Faire une recherche internet est devenu le premier réflexe avant d'acheter, pour trouver une adresse ou rechercher un service. La visibilité est donc un véritable défi pour les entreprises du web qui doivent absolument se faire accompagner par un expert en référencement naturel.

Si vous êtes passionné par le web, que vous avez une excellente culture digitale, doublée d'un tempérament un peu geek, ce métier est fait pour vous ! Au-delà des compétences techniques et de la connaissance des algorithmes, vous serez capable d'anticiper les tendances et d'éviter les pénalités infligées par Google, en cas de bourrage de mots clés ou de mauvais backlinks.

Travailler dans le SEO, c'est également apprendre à maîtriser une technique de webmarketing qui s'inscrit dans la durée et qui permet de voir arriver, en quelques mois, les résultats de son travail.

SEO

Quels sont les avantages du métier de consultant SEO ?

  • C'est un métier en pleine explosion avec de nombreuses opportunités ;
  • Le profil de consultant SEO est très recherché par les entreprises ;
  • Les perspectives de carrières sont nombreuses ;
  • La rémunération est très intéressante.

Quels sont les inconvénients du métier de consultant en référencement ?

  • C'est un métier qui exige des résultats visibles ;
  • Il y a une forte pression à avancer vite ;
  • Il n'existe pas beaucoup de cursus de formation.
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Où travailler en tant que consultant SEO ?

En agence

Le consultant SEO peut exercer dans des agences digitales spécialisées en référencement, webmarketing, média ou encore publicité web. Il peut être amené à intervenir sur une grande diversité de projets allant du site e-commerce au blog, en passant par le site vitrine ou l'application mobile.

L'expert en SEO travaille en collaboration avec les équipes marketing, commerciale et éditoriale.

En tant que freelance

De nombreux consultants SEO choisissent de proposer leurs services en tant que freelance. Ils interviennent sur des missions ponctuelles auprès de divers clients. Ils peuvent aussi être sollicités pour des missions ponctuelles en entreprise, dans le cadre de la migration ou de la refonte d'un site.

Chez le client

Enfin, de nombreux experts SEO interviennent directement chez le client, généralement au sein du service informatique ou du service marketing. Les missions peuvent alors être plus larges et concerner à la fois le référencement naturel, le SEA ou le SMO.

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Comment devenir consultant SEO ?

Pour devenir consultant SEO, il faut suivre une formation de niveau bac+2 à bac+5 en marketing digital ou en informatique. Il est important de choisir un cursus qui permet d'acquérir à la fois des compétences techniques et des compétences en commerce ou marketing.

S'il existe de nombreuses formations en SEO non qualifiantes dispensées par des organismes privés, les parcours diplômants sont encore assez rares.

Bac à bac + 2 :

  • Référencement et community management
  • DUT MMI : métier du multimédia et de l'internet
  • BUT métiers du multimédia et de l'internet

Bac + 3 :

  • Bachelor métier du web
  • Licence professionnelle e-business, marketing digital, E-commerce
  • Licence pro mention e-commerce et marketing numérique

Bac + 5 :

  • Master e-business, marketing digital, E-commerce
  • Master Manager entrepreneurial de projet numérique et stratégie digitale

Enfin, de nombreux consultants SEO se forment en autodidacte ou en suivant des formations en ligne.

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Quel est le salaire d'un consultant en référencement ?

Le salaire du consultant SEO varie en fonction de l'expérience et du statut : la rémunération du salarié est différente de celle du freelance. En indépendant, les professionnels sont rémunérés à l'heure, à la journée ou au projet. Et le montant du TJM va varier en fonction de la complexité de projet et de l'expérience.

Décollage de site grâce à un consultant SEO et la top position dans Google

En tant que salarié, la rémunération d'un consultant en référencement varie en fonction du secteur d'activité et de la taille de l'entreprise. Les débutants peuvent espérer un salaire mensuel net de 1 800 € environ. Les profils confirmés sont plutôt payés autour de jusqu’à 3 000 € nets.

Dans le cas d'un consultant rémunéré à la mission, il faut compter en moyenne 4 000 € dans le cadre d'un contrat classique. Cependant, la fourchette est extrêmement large puisque les tarifs débutent à 600 € pour un audit et jusqu'à plus de 6 000 € pour une prestation complète sur mesure.

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Quel métier après consultant SEO ?

Les perspectives d'évolution sont nombreuses pour les consultants SEO. Après plusieurs années d'expérience, ils peuvent prétendre à des postes de directeur marketing ou directeur SEM.

Les compétences acquises au cours des différentes expériences ouvrent également la possibilité de se convertir vers des postes de : responsable webmarketing, chargé d'affiliation, consultant web analytics, chef de projet SEM, chef de projet SEO, etc.

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