
Comment créer un blog entreprise : étapes et choix
- Publié le 28/10/2021 à 17:37
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- Mis à jour le 28/03/2025 à 16:16
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Si vous êtes dirigeant d'une entreprise, vous vous êtes certainement déjà demandé si un blog était vraiment nécessaire à votre activité ! Vous pourriez éventuellement prendre en considération le temps, le budget ainsi que les coûts de maintenance associés à la gestion d'un blog, et vous dire qu'au final, c'est un fardeau inutile.
Cependant s'il est correctement réalisé et géré, un blog entreprise peut accroître la sensibilisation de votre clientèle tout en améliorant vos performances en matière de référencement, de notoriété et de ventes.
Alors, pourquoi créer un blog entreprise et comment bien procéder ? Éléments de réponse ci-dessous !
Faisons un bref rappel des raisons qui peuvent vous pousser à vouloir un blog entreprise :
Autant de raisons qui devraient vous faire considérer le blog entreprise comme l'un des outils les plus efficaces de la communication numérique.
La mise en place d'un blog entreprise ne doit être faite ni à la légère ni à la va-vite sous peine de n'en retirer aucun bénéfice.
Il peut même être contre-productif surtout s'il est mal géré. Il devient alors important de bien évaluer le budget à y consacrer, de définir vos besoins, de connaître votre cible, de définir une ligne éditoriale etc.
Que vous soyez gérant d'une petite société ou entrepreneur de marque, il est essentiel de bien définir les étapes visant la création de votre blog entreprise surtout dans un monde numérique hautement concurrentiel où le contenu est roi.
Un blog bien réalisé et maintenu est non seulement un moyen rentable de booster votre marketing, mais peut également devenir un véritable aimant à clients de manière totalement naturelle.
Définir les besoins d'un blog entreprise, c'est se demander « Quel est le but de mon blog » ou « quelles fonctionnalités vais-je avoir besoin pour mon blog ? ».
Cette étape permettra également de choisir une technologie pour créer le blog de l'entreprise :
Comme technologie, vous pouvez choisir entre un CMS, une webapp (solution en ligne), ou de créer un blog sur-mesure selon vos besoins et votre budget pour concevoir le blog de votre entreprise :
Il est conseillé d'intégrer votre blog directement au site internet de l'entreprise, à travers une rubrique dédiée par exemple.
Les bénéfices en termes de référencement seront meilleurs car effectifs également pour le site de l'entreprise. Cependant, il est tout à fait possible de créer un blog à part entière.
Il est impératif de déterminer l'audience lorsqu'on se lance dans un projet de création de blog afin de mieux cibler vos contenus et de définir une ligne éditoriale. Évitez également de cibler trop large au risque de passer à côté.
Il est préférable ainsi de se focaliser sur une audience précise pour tirer profit d'un blog entreprise.
Pour vous aider à définir l'audience d’un blog entreprise, posez-vous ces quelques questions :
En définissant du mieux possible votre client idéal, cela vous permettra de comprendre ses habitudes, sa journée type, ses intérêts et ses besoins. Vous aurez ainsi des pistes pour créer du contenu intéressant sur votre blog.
Vous pouvez alors répondre à ces quelques questions :
Vous définissez ainsi différents profils types de personnes (personas) que vos contenus seront fortement susceptibles d'intéresser ! Cela influencera alors votre ligne éditoriale pour coller à leurs préférences, leurs habitudes, leurs intentions etc.
Il est essentiel ici de définir les idées de sujets à aborder. Identifier les questions que se pose votre audience et trouver des idées de contenu en exploitant le web : il est possible d'utiliser des sites communautaires pour ce faire, forums, Reddit, et même Youtube pour s'inspirer.
Pour des idées de contenus, vous pouvez aussi essayer answerThePublic par exemple.
Programmez les publications selon un calendrier, rédigez et veillez à l'optimisation de vos articles pour le SEO, puis diffusez-les.
Pensez aussi à optimiser les anciens articles en ajoutant de nouveaux liens vers vos nouveaux articles dans leur contenu pour un maillage efficace.
Votre blog d'entreprise peut être la source principale d'un trafic organique important sur votre site internet et vous aider à renforcer votre autorité sur votre marché cible. Cependant, de nombreux propriétaires de blog novices sont enclins à commettre des erreurs courantes qui peuvent compromettre leur positionnement en lien avec leur secteur d'activité.
Parmi les erreurs les plus fréquentes, on retrouve :
La création et l'intégration d'un blog dans un site, c'est donc améliorer les contenus du site, mais c'est aussi une façon d'améliorer la visibilité d'une entreprise. Et pour permettre d'améliorer la visibilité du blog de l'entreprise, il existe aussi plusieurs astuces :
Un blog d'entreprise peut être un excellent outil pour accroître la visibilité de l'entreprise, dialoguer avec des clients potentiels et se positionner. En suivant les bonnes étapes lors de la création du blog, vous assurerez son succès et ne serez pas déçu des résultats.
Profitez de nos conseils dans les étapes pour en créer un, commencez à rédiger du contenu pour votre blog et donner à votre entreprise le coup de pouce dont elle a besoin ! Vous voulez créer votre blog d'entreprise ? Osez notre agence !
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