Le Copyright : doit-on le mentionner sur un site web ? Le Copyright : doit-on le mentionner sur un site web ? Le Copyright : doit-on le mentionner sur un site web ?
Le Copyright : doit-on le mentionner sur un site web ?

L'utilisation du copyright sur votre site web

  • Publié le 07/01/2021 à 16:07
  • |
  • Mis à jour le 13/03/2023 à 18:28
  • |
  • Consulté 37256 fois
Le Copyright : doit-on le mentionner sur un site web ? Le Copyright : doit-on le mentionner sur un site web ? Le Copyright : doit-on le mentionner sur un site web ?

Pour protéger les images, les textes ou les œuvres publiés sur votre site web, il est parfois nécessaire d'utiliser le copyright. En effet, les visiteurs de votre site internet ont facilement accès à vos œuvres et médias à travers la navigation et la lecture.

Même si la mention du copyright n'est pas obligatoire pour les sites web en France, leurs contenus n'en sont pas pour autant moins protégés aux yeux de la loi. Mais alors, quel est l'intérêt de mentionner le copyright sur votre site internet ? Quelle est la différence entre le copyright à l'américaine et le droit d'auteur à la française ?

Icone Numacom

Dans les pays anglo-saxons, le copyright est un dispositif de protection des œuvres artistiques et littéraires. Il équivaut aux droits d'auteur en France avec quelques différences près.

En effet, le copyright protège uniquement les œuvres artistiques et littéraires fixées sur un support matériel tel que les fichiers informatiques, les dessins, etc. Il prend effet en dépit de la publication de l'œuvre ou non.

En revanche, le droit d'auteur à la française, lui, protège toutes les créations de l'esprit, qu'elles soient fixées ou non sur un support matériel.

Aussi, effectuer un dépôt est indispensable pour faire valoir le copyright aux États-Unis. Généralement, le sigle © permet d'identifier les œuvres protégées par le copyright. Il faut également préciser que le copyright n'a rien à voir avec les mentions légales du site web. Même si son application concerne surtout les pays anglo-saxons, il reste autorisé en France puisqu'il s'applique à toutes les œuvres concernées par le droit d'auteur.

Copyright

Quelles sont les différences entre le droit d'auteur et le copyright ?

En plus de ne pas reconnaître les droits moraux, le copyright offre plutôt une protection de l'œuvre au lieu de l'auteur. Quant au droit d'auteur applicable en France et en Belgique, il vise à protéger l'auteur lui-même. L'auteur profite alors des droits moraux et patrimoniaux essentiels qui servent à protéger ses intérêts.

Le système du copyright fonctionne différemment dans la mesure où il protège l'œuvre destinée à la publication. L'auteur doit ainsi faire en sorte que son œuvre littéraire ou artistique soit uniquement accessible au public réputé titulaire des droits sur l'œuvre. https://www.legalstart.fr/fich...

Protection et copyright
Icone Numacom

Les sites internet en France ne sont pas tenus de mentionner le copyright. Dès la création du site et de ses contenus, ils sont automatiquement protégés par le droit d'auteur. Il faut noter également que le copyright reste un concept applicable aux pays anglo-saxons. Ainsi, les mentions « tous droits réservés », « copyright », ou encore le sigle © ne possèdent aucune valeur juridique en France : l'utilisation du sigle © (copyright) n'est soumise à aucune autorisation !

Cependant, rien ne vous empêche d'apposer la mention « Tous droits réservés » ou d'afficher le « copyright » sur votre site web afin de décourager certaines personnes malveillantes.

Quoi qu'il advienne, sachez que votre création est automatiquement protégée par le droit d'auteur. Le copyright ou la mention « Tous droits réservés » n'ont ainsi aucune protection juridique en France et informent uniquement que l'œuvre est soumise au droit d'auteur.

Icone Numacom

Le plus souvent, le copyright sur un site web est placé en bas de page, à côté du logo. Toutefois, il faut préciser que même en absence du logo © et de la mention du droit d'auteur, l'œuvre littéraire et artistique contenue sur votre site web reste protégée.

Exemple de copyright en pied de page
Exemple de copyright en pied de page
Icone Numacom

Pour dissuader les internautes d'utiliser votre contenu, vous pouvez apposer un copyright dans votre texte, vos photos ainsi que vos vidéos.

Sur un site internet, on retrouve souvent la mention Tous droits réservés et le copyright après le footer en pied de page, ou près de votre logo, ou encore à côté des liens redirigeant vers la page des mentions légales, le plan de site ou encore des réseaux sociaux.

Pour mettre le copyright sur votre site, vous pouvez saisir le mot « copyright » ou le symbole ©, précédé ou suivi d'une année (par exemple : 2023), et enfin le nom de la personne, de l'entreprise, de la marque etc. Vous pouvez également compléter en ajoutant « Tous droits réservés ».

Exemple : 2023 © Numacom. Tous droits réservés.

Copyright et site web - ce qu'il faut savoir

Comment faire le symbole C du copyright dans vos textes ?

Le copyright est facilement reconnaissable à son symbole ©. Pour faire ce logo, vous pouvez effectuer le raccourci clavier en utilisant les touches Alt + 0169. Si vous souhaitez copier et coller le sigle directement depuis Word, il suffit juste de mettre la lettre « c » entre parenthèses pour que s'écrive automatiquement le symbole © du copyright.

Mettre un copyright sur une photo

Il existe différentes méthodes afin de protéger les photos contre le plagiat. Vous pouvez notamment ajouter un filigrane ou bien un copyright sur la photo pour prouver que vous êtes bien l'auteur de la photo et que celle-ci est soumise au droit d'auteur. À noter que le crédit photo copyright se constitue de deux parties avec la mention du photographe et celle du gestionnaire des droits ou du nom de l'auteur. Dans certains cas, l'image contient uniquement le logo du copyright suivi du nom de son auteur.

Afin d'intégrer le copyright sur votre photo, utilisez un logiciel de retouche. Les méthodes d'apposition du copyright sur les images diffèrent en fonction du logiciel que vous utilisez. Certains appareils photos numériques permettent également de directement mettre le copyright sur chaque image. Parmi les logiciels les plus plébiscités pour l'intégration du copyright, on retrouve forcément Photoshop ou encore des logiciels comme CopyRightLeft.

Avec Photoshop :

  • ouvrez l'image et votre signature/copyright dans Photoshop ;
  • depuis le fichier contenant le copyright dans Photoshop, sélectionnez le copyright en question (CTL+A), copiez-le (CTL+C) ;
  • revenez sur votre image principale toujours dans Photoshop, et collez-le (CTL+V) simplement ! Vous pouvez également dupliquer le copyright vers l'image en faisant clic droit sur le calque du copyright et dupliquer vers l'image à l'adjoindre.

Veillez à dimensionner correctement votre copyright ou à lui donner une certaine transparence (en réglant l'opacité du calque) afin qu'il ne masque pas non plus la totalité de l'image à protéger. Vous pouvez aussi par exemple placer la signature dans le coin droit de la photo.

Avec un éditeur en ligne :

Si vous souhaitez ajouter le copyright via un logiciel en ligne, c'est encore plus facile : il suffit la plupart du temps d'uploader l'image et la signature, et le logiciel se charge du reste, vous n'avez qu'à lui paramétrer quelques éléments tels que le texte, la police, les couleurs de fond, l'ombre, le positionnement de l'image, etc.

A lire aussi
Icone Numacom Articles de notre agence web Les billets de blog sur les mêmes thématiques

Retrouvez également nos autres articles abordant les mêmes thématiques et susceptibles de vous intéresser.