Tout savoir sur LinkedIn
- Publié le 06/05/2021 à 17:17
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- Mis à jour le 30/08/2024 à 16:49
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Créé en 2002, LinkedIn était à l'origine un réseau social essentiellement dédié aux ressources humaines. Alors concurrent de Viadeo, LinkedIn supplante vite son rival et totalise près de 550 millions d'utilisateurs dans le monde. Aujourd'hui, LinkedIn est devenu le réseau social professionnel incontournable pour créer des opportunités de business, recruter du personnel ou trouver un emploi.
Alors, LinkedIn c'est quoi au juste ?
Dans cet article nous allons voir ce qui fait le succès de LinkedIn auprès des entrepreneurs, comment tirer le meilleur parti de votre présence sur LinkedIn et pourquoi ce réseau social est la solution pour booster votre business et faire connaître votre entreprise auprès de clients, mais aussi de candidats à la recherche d'un emploi.
LinkedIn est un réseau social professionnel disponible en 24 langues. Il a été créé en 2002 par Reid Hoffman. Il compte 550 millions d'utilisateurs répartis dans plus de 200 pays. Aujourd'hui, on estime le nombre d'utilisateurs actifs quotidien à 1 million.
Linkedin est ainsi disponible sur le web et sur application mobile.
LinkedIn a pour mission d'aider les utilisateurs à se construire un réseau professionnel en ligne. Son but est de faciliter la mise en relation et les contacts professionnels entre les membres.
Auparavant plutôt utilisé par les personnes à la recherche d'un emploi et par les recruteurs, LinkedIn propose aujourd'hui de nombreuses fonctions dédiées à la communication digitale et au développement commercial.
A ce titre, il est devenu un puissant outil d'inbound marketing.
Plus qu'un réseau social qui valorise l'individu, LinkedIn permet aux entreprises de se faire connaître et de valoriser leur image grâce à de nombreuses fonctionnalités.
Par la diffusion de posts et d'articles de qualité en lien avec leur activité ou les intérêts des membres de leur réseau, les membres gagnent en visibilité et peuvent ainsi faire connaître leurs contenus auprès d'une population de clients, de candidats ou de partenaires potentiels.
Nous avons listé 5 raisons pour lesquelles il est intéressant pour une entreprise d'être présente et active sur LinkedIn.
En tant qu'entrepreneur ou dirigeant d'entreprise vous vous devez de vous constituer un réseau professionnel qui vous aidera à trouver des clients, développer votre chiffre d'affaires et recruter de nouveaux salariés.
LinkedIn vous aide à vous constituer rapidement un réseau de membres en lien avec votre activité. L'algorithme présente votre profil à d'autres personnes travaillant dans le même secteur d'activité, le même groupe, ayant des contacts en commun ou occupant la même fonction que vous.
Le réseau social facilite également les interactions entre membres grâce à la mise en place de groupes sur LinkedIn.
En étant actif sur le réseau, c'est-à-dire en postant régulièrement des contenus, vous apparaissez dans le fil d'actualité des membres de votre réseau. Ceux-ci peuvent commenter, liker et partager vos publications auprès de leur propre réseau.
Vos messages acquièrent une portée plus importante auprès d'une audience ciblée, car provenant d'un membre ayant les mêmes centres d'intérêt que vous.
Qu'elle soit informationnelle ou concurrentielle, il est indispensable d'effectuer une veille pour se tenir informé des dernières tendances au sein de notre secteur.
La veille informationnelle permet d'être tenu informé des dernières publications des personnes influentes dans votre domaine d'activité. La veille concurrentielle, elle, permet de se tenir informé sur les nouveaux services ou les actions de communication mis en place par vos concurrents.
En étant sur LinkedIn, vous avez une vue globale de ce qui se passe dans votre secteur. Cela vous permet de diminuer votre temps de veille sur les autres réseaux sociaux comme Facebook ou X (Twitter), moins intéressants pour le business B2B.
Astuce : Pour suivre l'actualité de votre secteur sur LinkedIn, utilisez les # en suivant ceux qui vous intéressent.
Grâce à LinkedIn, vous pouvez entrer en contact avec des décideurs d'entreprise qui ont besoin de services ou de produits tels que ceux que vous vendez.
Vous vous demandez comment gagner des leads sur LinkedIn ?
Il existe 3 façons d'attirer l'attention de prospects sur LinkedIn :
Si vous ou votre entreprise avez investi dans une stratégie de contenu, il est possible de partager vos articles de blog, vos vidéos ou leads magnets sur votre compte ou la page de votre entreprise.
Partager vos contenus auprès de votre réseau professionnel va vous aider à acquérir plus de trafic sur votre site web, plus d'abonnés à votre newsletter, plus de vues sur votre chaîne YouTube.
Il est bon de rappeler que LinkedIn est un réseau social professionnel ! De nombreuses personnes à la recherche d'un emploi ou à l'écoute d'un nouveau défi professionnel se trouvent sur ce réseau.
Si votre entreprise est bien représentée sur LinkedIn et que les valeurs qu'elles véhiculent sont en lien avec le candidat en recherche active d'emploi, le contact pour un premier entretien est facilité.
Le site vous permet de visionner son historique professionnel, les publications qu'il partage et les recommandations obtenues.
LinkedIn existe en version gratuite et en version payante. Évidemment, la version gratuite restreint l'accès à certaines fonctions qui peuvent s'avérer intéressantes lorsque l'on envisage d'utiliser le réseau social comme outil marketing. LinkedIn Premium lui, existe en plusieurs versions à choisir en fonction de ses besoins.
Il est intéressant de savoir que Linkedin Premium est disponible en 4 versions :
Si vous utilisez LinkedIn en version gratuite, vous ne pourrez pas :
L'intérêt de s'abonner à LinkedIn Premium Business est :
Selon LinkedIn, un recrutement serait réalisé toutes les 10 secondes sur la plateforme. Avec LinkedIn Talent Solutions, la plateforme se présente comme un outil d'aide au recrutement efficace.
Elle propose une version gratuite et une version payante.
Le système de recrutement est payant. Vous définissez votre budget journalier, le système vous indique le nombre de candidats qui pourront visionner votre offre d'emploi chaque jour. Vous ne payez que quand un candidat clique sur votre annonce.
Pour lancer une procédure de recrutement sur LinkedIn, c'est assez simple, vous :
LinkedIn analyse vos choix et rend visible votre annonce auprès de candidats au profil similaire de ceux qui ont retenu votre attention.
Pour les professionnels et plus particulièrement pour les profils qualifiés, LinkedIn est le réseau social sur lequel il faut être actif pour trouver un emploi. Mais que doivent faire les candidats qui souhaitent trouver un emploi sur LinkedIn ? Voici nos conseils :
Conseil : Pour optimiser vos chances de trouver un emploi, souscrivez à un compte Linkedin Premium Carrière qui vous permet entre autres d'entrer en contact avec des responsables de recrutement, d'apprendre de nouvelles compétences et d'évaluer votre situation par rapport à d'autres candidats en lice pour un même poste que vous.
Le réseau offre 30 jours d'essai gratuit aux membres souhaitant tester la version Linkedin Premium. À l'issue de ces 30 jours, l'abonnement est reconduit et devient payant. C'est au membre d'annuler le renouvellement tacite de l'abonnement à l'issue de la période d'essai.
Le tarif de Linkedin Business est de 45€ par mois. Une réduction de 20% est accordée sur les abonnements à l'année.
Normalement, les crédits InMails sont valables durant 90 jours. Si vous résiliez votre abonnement, vous conservez vos crédits jusqu'à la date de fin de votre cycle de facturation. LinkedIn recommande d'utiliser tous vos crédits InMails avant ce délai.
Les avantages à publier une offre d'emploi sont liés à la qualité des profils, souvent plus qualifiés que dans une procédure de recrutement traditionnelle et à la simplicité d'utilisation des outils.
LinkedIn est un réseau social dont la notoriété est stable. Il a la particularité d'attirer un grand nombre de décideurs. Il est en l'occurrence le réseau social où il faut être actif pour développer son activité ou ses ventes.
Les chiffres importants sur LinkedIn :
Comme vous le voyez, LinkedIn est le réseau social professionnel qui compte toujours autant en 2023 !
Prisé des dirigeants d'entreprise, des entrepreneurs et des salariés, il offre de nombreuses possibilités pour étoffer son réseau professionnel, développer ses ventes et piloter sa carrière.
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