C'est quoi la différence entre référencement naturel (SEO) et référencement payant (SEA) ?
- Publié le 30/10/2020 à 11:21
- |
- Mis à jour le 09/04/2024 à 15:57
- |
- Consulté 8062 fois
Le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA) sont deux approches différentes utilisées lorsqu'on parle de visibilité des sites internet. Bien que les deux techniques se distinguent sur certains aspects, ils ont au final le même objectif : générer plus de visibilité sur les moteurs de recherche pour plus de trafic.
Quelles sont les particularités de ces deux méthodes de référencement ?
La pertinence et le volume du trafic restent des éléments cruciaux afin d'évaluer la qualité d'une stratégie SEO efficace. Toutefois, quelques questionnements sur les coûts et les canaux d'acquisition du trafic se posent en parallèle.
Aussi, le SEO et le SEA se livrent une bataille des plus acharnées. Avec chacun leurs lots d'avantages et d'inconvénients, ils sont parfois mis dos à dos, à tort.
Alors qu'est-ce que le SEO et SEA ? Que choisir et par quoi commencer ? Comment faire ? Que faut-il travailler en priorité ?
On vous répond : définitions et explications à suivre !
Le référencement naturel est également appelé SEO pour Search Engine Optimization. Cette approche désigne la totalité des actions et des optimisations effectuées qui visent à rendre le site web plus visible sur les moteurs de recherche et ainsi auprès des internautes.
À titre d'exemple, le positionnement sur la page de résultats des recherches Google s'obtient selon une analyse de certains critères.
Le positionnement est dit gratuit, il n'y a en effet aucun paiement possible pour booster son SEO entre l'administrateur du site et le moteur de recherche. Il s'agit donc d'un référencement dit organique (naturel).
Difficile à obtenir, le référencement naturel se révèle l'aspect de référencement le plus convoité. En effet, c'est un référencement sur le long terme qui offre de véritables atouts mais qui s'acquiert au prix d'efforts acharnés.
Comment faire du SEO ? Quelques critères de bonnes pratiques et de techniques visent à optimiser le référencement naturel d'un site web, notamment :
Parmi les avantages du référencement SEO, on compte :
Les positionnements acquis naturellement ont l'avantage d'être plus durables. À moins d'une baisse sur le volume de requêtes, le SEO permet d'obtenir du trafic régulier sur le site web.
Une approche technique, le SEO nécessite une expertise et une maîtrise du domaine du digital. Avec l'aide d'un expert SEO, gagner en visibilité naturelle sans avoir à investir dans une campagne publicitaire devient plus facile.
La visibilité du site web influe grandement sur la notoriété de l'entreprise. Les utilisateurs ont tendance à faire confiance aux sites bien positionnés.
En proposant des contenus de qualité et adaptés à l'audience, cela encourage un bien meilleur engagement, et ainsi, plus de conversions. Il convient aussi de mettre à jour régulièrement son site web pour qu'il soit bien positionné et qu'il le reste.
Le référencement payant est également appelé SEA ou Search Engine Advertising. Il désigne la mise en place et l'optimisation de campagnes publicitaires payantes d'affichage sur les moteurs de recherche.
Google propose par exemple un système d'enchères afin de diffuser les annonces via Google Ads. La rémunération se fait soit par CPC (coût par clic), CPM (coût par mille), ou CPA (coût par acquisition).
Le SEA est donc une approche complémentaire du SEO. Les annonces payantes s'affichent sur les SERPs (pages de résultats des moteurs de recherche), selon les requêtes des utilisateurs. L'entreprise paie alors pour chaque clic effectué sur l'annonce par un visiteur.
Parmi les avantages du référencement SEA, on compte :
Si les annonces battent la concurrence, en termes de qualité et de prix, elles augmentent en visibilité. Le SEA constitue ainsi une approche stratégique pour ceux qui souhaitent obtenir une visibilité rapide.
Selon la saisonnalité et la période, il est possible de varier le budget et les annonces afin de dépenser de façon optimale sur les publicités.
Le SEA constitue également un excellent moyen afin d'augmenter le taux de conversion. Il convient alors d'avoir un bon paramétrage.
Grâce aux statistiques et au tracking, vous pourrez savoir quelles sont les annonces les plus performantes et adapter votre budget au retour sur investissement.
Ainsi, le référencement naturel et le référencement payant ont chacun leurs caractéristiques. Ces deux approches sont des techniques pertinentes afin d'augmenter la visibilité du site internet.
Alors concrètement, quelles sont les différences entre SEO et SEA ? Voici notre tableau comparatif entre les 2 techniques de référencement.
Référencement naturel ou SEO | Référencement payant ou SEA | |
Temps consacré | Plus long. Il faut mettre en place plusieurs points d'optimisation (netlinking, contenus, balises méta). | Relativement court. Le suivi et le paramétrage des campagnes varieront en fonction de la concurrence. |
Évolution du positionnement | Plus long. Les moteurs de recherches valorisent les optimisations sur le moyen terme, de l'ordre de plusieurs mois. | Très court. Le système d'enchère se fait en deux temps, trois mouvements... |
ROI ou retour sur investissement | À long et au moyen terme. Le positionnement acquis nécessite une analyse et un entretien réguliers. | À court terme. L'annonce disparaît à la fin de la campagne. |
Budget | L'investissement se fait plutôt en termes de temps. | Coûteux. Plus la concurrence est rude, plus il faut prévoir une somme conséquente. |
Types de contenus | Les contenus les plus pertinents et riches seront les mieux positionnés. | Le prix des campagnes diminuera en fonction de la qualité score et de la pertinence des contenus de la landing page (page de destination). |
Enfin à noter que ces 2 aspects du référencement d'un site web font partie intégrante du SEM. Et oui, désolé encore un autre acronyme !
SEM pour signifier Search Engine Marketing où l'ensemble des techniques qui vont donc permettre de booster votre visibilité sur les moteurs de recherche incluant ainsi SEO et SEA mais pas que... comme le SMO aussi.
Alors que choisir et privilégier entre SEO et SEA pour un référencement optimal de son site web ?
La meilleure stratégie à adopter pour optimiser votre site sur les moteurs de recherche est certainement d'utiliser toutes les techniques disponibles. Sachez toutefois que mettre en place des campagnes de référencement naturel ou payant n'est pas évident et nécessite du temps et des compétences dans leur création, leur déploiement régulier mais aussi dans l'utilisation d'outils d'analyse, le suivi etc.
Faire appel à des experts en marketing web tel qu'un consultant SEO ou SEA, ou encore une agence de référencement par exemple, peut s'avérer d'une grande utilité et reste plus que recommandé pour de meilleurs résultats.
Retrouvez également nos autres articles abordant les mêmes thématiques et susceptibles de vous intéresser.
Découvrez nos conseils en référencement de site internet pouvant vous intéresser.