Qu'est-ce que l'Index Mobile First ?
- Publié le 13/12/2024 à 14:42
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- Mis à jour le 13/12/2024 à 14:43
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Selon Médiamétrie, 75 % du temps passé sur internet se fait sur mobile. Face à l'augmentation du nombre de requêtes web sur smartphone, Google a annoncé en novembre 2016, l'apparition du Mobile First Index (MFI).
Concrètement, cela signifie que c'est la version mobile d'un site web qui est crawlée prioritairement par les Google Bots et non plus la version desktop. D'où l'importance pour les entreprises d'avoir un site web adapté à la navigation mobile, si elles souhaitent que les pages de leur site internet se positionnent correctement dans les SERP Google.
Le Mobile Index First est l'algorithme développé par Google pour crawler, puis indexer, les pages de la version mobile d'un site web. Si la version mobile est prioritaire, les pages de la version desktop sont toujours visitées par les robots indexeurs.
L'une des volontés de Google est d'offrir aux internautes une expérience web positive. Le nombre de recherches sur mobile ayant explosé, puis dépassé le nombre de recherches sur desktop, Google a souhaité adapter son moteur de recherche aux pratiques des usagers.
Si les internautes utilisent plus fréquemment le mobile pour naviguer sur internet, et que ce sont les pages mobiles qui lui sont proposées, il semble plus cohérent de se baser sur la version mobile pour déterminer la pertinence d'une page.
Bon à savoir : Depuis mars 2018, l’index principal de Google est établi avec le robot pour mobile, tandis que l’index secondaire est établi avec le robot pour crawler les desktops et les tablettes. La version mobile d’un site web est donc la version prioritaire d’un site web.
Le responsive design est une technique de conception de sites web permettant aux pages des sites web de s'afficher correctement, quel que soit le type d'écrans utilisés : ordinateurs, tablettes ou smartphones.
Le principal objectif du responsive design est d'assurer une expérience utilisateur fluide et optimale, indépendamment de la taille de l'écran ou de la résolution. Le design adaptatif ajuste et redimensionne automatiquement le contenu, les images et la mise en page en fonction de la taille de l'écran sur lequel le site est consulté.
Voici quelques éléments clés d'un site web responsive design :
Le dynamic serving est une technique utilisée pour afficher des versions différentes d'une page web en fonction du type d'appareil qui en fait la demande, tout en conservant la même URL. Plutôt que d'ajuster la mise en page comme le fait le responsive design, le dynamic serving détecte le type d'appareil en utilisant le "User Agent" et délivre ensuite une version spécifique de la page pour cet appareil.
Fonctionnement du dynamic serving :
À noter : Lorsque vous utilisez le dynamic serving, il est recommandé d'informer les moteurs de recherche que vous affichez un contenu différent en fonction du User Agent. Cela peut être fait en utilisant le header HTTP "Vary: User-Agent".
Avantages du dynamic serving :
Inconvénients du dynamic serving :
Dans une configuration d'URL distinctes, le site mobile peut avoir une URL totalement différente de la version desktop.
Voici quelques caractéristiques :
Si vous envisagez d'utiliser des URL distinctes pour mobile, il est essentiel d'assurer une mise en œuvre correcte pour éviter des problèmes de SEO. Avec l'index mobile first de Google, la version mobile de votre site est celle qui sera principalement utilisée pour l'indexation. Donc, même si vous utilisez des URL distinctes, assurez-vous que la version mobile est bien optimisée et contient toutes les informations nécessaires.
Cependant, au regard de l'importance de l'index mobile first, beaucoup considèrent désormais que le responsive design est une approche plus moderne et moins compliquée pour répondre aux besoins des utilisateurs mobiles, sans avoir à gérer des URL séparées.
En résumé, il est préférable d'avoir un site conçu pour une navigation optimale à la fois sur mobile et sur ordinateur grâce au responsive design.
Comme vu plus haut dans cet article, le design responsive permet à une page de s'adapter dynamiquement à la taille de l'écran de l'appareil sur lequel elle est consultée.
Les utilisateurs mobiles s'attendent à ce que les pages se chargent rapidement. Un site lent peut entraîner une augmentation du taux de rebond et une diminution de la conversion.
L'expérience utilisateur (UX) sur mobile diffère de celle sur desktop. La navigation doit être intuitive, le contenu lisible et les actions facilement réalisables.
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