Comment collecter, traiter et utiliser les avis Google ?
- Publié le 29/05/2023 à 08:50
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- Mis à jour le 09/04/2024 à 15:49
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Saviez-vous que 85% des consommateurs consultent les avis en ligne avant de prendre une décision d'achat ? Aujourd'hui, pour acquérir la confiance des clients via Internet, il n'existe pas de meilleur levier marketing que les avis clients. Et Google Business Profile est évidemment l'une des plateformes d'avis consommateurs à privilégier. Actuellement, c'est elle qui récolte le plus d'avis clients en France et dans le monde.
Dans cet article, nous allons vous expliquer comment fonctionnent les avis sur Google Business Profile. En suivant nos conseils, vous allez apprendre à collecter, traiter et utiliser les avis Google.
Aujourd'hui, consulter les avis client sur Internet est le premier réflexe d'un consommateur qui recherche la meilleure offre. Ainsi, Google Business Profile est devenu un outil marketing incontournable pour les entreprises et les commerces, qu'ils soient physiques ou en ligne.
Environ 8 personnes sur 10 donnent le même niveau de confiance aux avis en ligne qu'aux recommandations de leur réseau personnel. Et pourtant, de nombreuses entreprises n'accordent pas l'importance suffisante à ses avis Google. Plusieurs raisons peuvent expliquer cela :
Et pourtant, vous avez tout intérêt à miser sur ce puissant levier d'acquisition online.
Grâce à votre fiche Google Business Profile vous allez pouvoir récolter des avis et des notes sur votre entreprise, votre marque, vos produits ou vos services. Ces commentaires vont vous permettre :
Aujourd'hui, près de 46% des recherches Google sont locales, d'où l'importance de se positionner dans les premiers résultats du pack local. Ce dernier correspond à la carte qui affiche les établissements géolocalisés correspondant à votre recherche quand vous tapez "restaurant asiatique Paris" par exemple.
Ce pack local met en avant 3 adresses en "vedette" avec toutes les informations pratiques qui vont augmenter fortement votre visibilité auprès des internautes. 3 éléments permettent d’apparaître dans cette sélection :
Votre premier réflexe : demandez directement à vos clients de vous laisser un avis !
Il faut savoir être proactif et collecter des avis de manière régulière. S'il est certain que le nombre d'avis publiés renforce votre réputation en ligne, le volume n'est pas le seul objectif à poursuivre.
Il faut ainsi prendre en compte de nombreux éléments :
Vous souhaitez obtenir plus d'avis Google ? Découvrez nos 5 conseils pour inviter vos clients à laisser une note et un commentaire sur Google Business :
Vous commencez à recevoir de plus en plus d'avis sur Google. Félicitations ! Il est maintenant important de bien y répondre. En cas d'avis positif, c'est plutôt facile, mais que se passe-t-il dans le cas d'un commentaire négatif ? Voici nos conseils.
Il est important de répondre aux clients qui ont pris le temps de vous envoyer une review positive. Au moment d'écrire votre message, pensez à :
Recevoir un avis négatif de la part d'un client n'est jamais une expérience agréable.
Mais ce n'est pas une raison pour le supprimer. C'est même la pire chose à faire ! Vouloir gommer les mauvais avis ou rester passif devant un commentaire peu flatteur peut avoir de lourdes conséquences sur votre image de marque.
Il faut au contraire répondre rapidement en faisant preuve de professionnalisme. Voici quelques conseils pour formuler votre réponse :
Le chantage à l'avis négatif est assez rare, mais c'est une pratique qui malheureusement existe. Le principe est souvent le même : un client tente d'obtenir un avantage, une réduction ou la gratuité sur une offre en menaçant un commerçant ou une entreprise de poster un mauvais avis sur Google.
Souvent, les professionnels se trouvent démunis face à ce genre de pratique. Si vous vous retrouvez dans cette situation, nous vous recommandons :
En plus des commentaires postés, les clients peuvent donner une note à votre entreprise. Il est donc important d'obtenir une moyenne la plus élevée possible pour attirer de nouveaux clients. Selon plusieurs études, 4,6 serait la note parfaite à atteindre.
Si votre moyenne est inférieure à 4/5, il est important de mettre rapidement en place des actions pour faire remonter votre note générale dans Google Business. Heureusement, il existe de nombreux leviers pour la faire grimper :
Il est très important d'aller chercher des avis auprès de vos clients satisfaits. Cette démarche proactive va vous aider à :
Sur Internet, votre profil Google Business est l'équivalent de votre vitrine 2.0. C'est la première porte d'entrée entre votre marque, votre magasin et vos clients. C'est pour cette raison qu'elle doit toujours être actualisée et tenue à jour.
Voici quelques conseils pour optimiser au maximum votre fiche établissement :
Pour conclure, si vous êtes arrivés au bout de cet article, vous avez compris une chose essentielle : les avis Google sont aujourd'hui indispensables à votre e-réputation. Ils vont favoriser votre démarche d'acquisition de nouveaux clients et surtout, ils augmentent considérablement votre visibilité au niveau local !
N'oubliez pas que pour avoir une action positive sur votre activité, les avis clients doivent :
Enfin, n'oubliez pas de répondre de façon systématique à tous les avis Google sous 48 heures, qu'ils soient bons ou mauvais !
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