Les réseaux sociaux : C'est quoi ? Quels sont les principaux et pourquoi les utiliser ? Les réseaux sociaux : C'est quoi ? Quels sont les principaux et pourquoi les utiliser ? Les réseaux sociaux : C'est quoi ? Quels sont les principaux et pourquoi les utiliser ?
Les réseaux sociaux : C'est quoi ? Quels sont les principaux et pourquoi les utiliser ?

Les réseaux sociaux : définition, présentation et avantages

  • Publié le 30/08/2024 à 16:25
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  • Mis à jour le 30/08/2024 à 16:26
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Les réseaux sociaux : C'est quoi ? Quels sont les principaux et pourquoi les utiliser ? Les réseaux sociaux : C'est quoi ? Quels sont les principaux et pourquoi les utiliser ? Les réseaux sociaux : C'est quoi ? Quels sont les principaux et pourquoi les utiliser ?

À l'ère du tout digital, les réseaux sociaux sont incontournables aussi bien pour les internautes que pour les entreprises qui souhaitent gagner en visibilité sur le web. Ces plateformes d'échanges en ligne sont des supports essentiels des stratégies de communication digitale.

Réseaux sociaux

Entre partage d'informations, publicités, développement de communauté ou encore diffusion d'une image professionnelle, les possibilités et opportunités offertes sont multiples… à condition de bien maîtriser les codes et les usages des différents réseaux. Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter ou Tiktok, découvrez comment fonctionnent chacun de ces réseaux sociaux et comment les exploiter.

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Quels sont les 5 réseaux sociaux les plus utilisés ?

LinkedIn pour la communication professionnelle

Linkedin

LinkedIn est le réseau social destiné au monde professionnel. Avec près de 830 millions de membres à travers le monde, il est incontournable aussi bien pour :

  • rechercher des profils d'entreprises et se connecter avec leurs membres ;
  • créer un CV professionnel en ligne ;
  • donner et recevoir des recommandations ;
  • utiliser des groupes pour trouver et échanger des informations spécifiques sur un domaine ;
  • communiquer sur ses valeurs, offres et services ;
  • comprendre les besoins et centres d'intérêt professionnels des membres ;
  • diffuser des contenus informatifs (posts, articles complets, etc.) pour mettre en valeur une expertise dans un secteur ;
  • repérer de nouvelles recrues ou des opportunités de marché.

Le succès sur LinkedIn dépend principalement du développement et du maintien d'une image professionnelle. Les contenus doivent donc apporter une valeur ajoutée à votre audience. Lorsque vous publiez, gardez à l'esprit que vous représentez votre entreprise ou votre image. Les publications plus personnelles sont à réserver aux autres réseaux sociaux.

Facebook, pour atteindre une large communauté

Facebook

La plupart des internautes pensent que Facebook est un réseau social davantage destiné à la famille, aux relations amicales et aux publications personnelles. Cependant, avec près de 2,41 milliards de membres actifs par mois, la plateforme représente une opportunité majeure pour les professionnels.

Il est tout à fait possible d'utiliser Facebook comme un outil de réseautage professionnel en :

  • créant une page, une liste d’ami et des centres d'intérêt distincts de votre profil personnel ;
  • optant pour une photo de profil et une bannière professionnelles ;
  • surveillant attentivement les publications où vous êtes identifié ;
  • proposant des posts à haute valeur ajoutée ;
  • ouvrant des débats ;
  • diffusant des informations ou des promotions de votre marque ;
  • rejoignant des groupes professionnels ;
  • suivant des personnes importantes dans votre industrie et votre secteur ;
  • publiant des parutions automatiques et en suivant leurs performances avec Meta Business.

Facebook dispose également d'une fonctionnalité d'organisation d'« événements » extrêmement populaires. En moyenne, 35 millions de personnes par jour suivent un événement public sur Facebook. La plateforme est donc idéale pour organiser un lancement de produits, présenter une offre, répondre à des questions posées ou juste établir des liens avec une communauté.

X (Twitter) pour encourager les discussions

X anciennement Twitter

Avec son fonctionnement atypique et ses posts limités en caractère, il peut sembler compliqué de communiquer et développer une visibilité sur X (anciennement Twitter). Pourtant, ce réseau social comprend près de 217 millions d'utilisateurs actifs au quotidien et chaque seconde ce sont plus de 5900 tweets qui sont publiés ! Comment se démarquer parmi ce flot d'informations ? En :

  • exposant vos compétences et en partageant vos réalisations ;
  • publiant des images à valeur ajoutée comme les infographies ;
  • interagissant avec vos abonnés ;
  • ne faisant pas directement de publicité pour vos produits et services ;
  • utilisant des hashtags recherchés dans votre secteur.

Pour connaître les hashtags populaires, vous pouvez consulter des outils comme Google Trends, Hashtags.org et Hashtagify. Le ton sur X peut être plus léger et personnel. Cependant, si vous l'utilisez en tant que réseau professionnel, évitez les sujets controversés et échangez avec vos abonnés comme vous le feriez lors d'une conversation entre collègues ou partenaires.

Instagram pour la communication visuelle

Instagram

Instagram est un réseau social dédié aux partages d'images et de photographies. Mais avec plus de 2 milliards d'utilisateurs actifs par mois c'est aussi et surtout un excellent canal marketing pour promouvoir une marque. Même si vous ne proposez pas de produits ou offres visuels, vous pouvez profiter de la plateforme pour élargir votre audience.

Instagram permet :

  • de créer un profil d'entreprise ;
  • d’ajouter une biographie, des options de contact et des boutons de passage à l'action ;
  • de mettre en avant des étapes clés de votre histoire ou parcours professionnel ;
  • de faire des liens vers votre site, vos produits ou vos articles de blogs ;
  • de suivre les performances de vos publications grâce aux outils dédiés ;
  • d'explorer différents types de publication (photos, graphiques, vidéos en direct, etc.) ;
  • de mettre en place une boutique en ligne Instagram.

TikTok

TikTok

TikTok est le plus récent des médias sociaux présentés, en 2022, il comptait déjà environ 1,7 milliard d'utilisateurs dans le monde. La plateforme, dédiée au partage de vidéos courtes, se place désormais comme un acteur incontournable du digital.

Elle est idéale pour les entreprises et marques qui ciblent une audience jeune avec des contenus créatifs et engageants. Avec une stratégie de communication adaptée, TikTok permet :

  • de gagner en notoriété ;
  • d’accroître ses ventes ;
  • de recruter de jeunes diplômés ;
  • d'acheter des espaces publicitaires avec TikTok Ads Manager ;
  • d’étudier les tendances et centres d'intérêt ;
  • de donner une impression d'accessibilité.
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Comment fonctionnent les médias sociaux ?

Bien qu'ils soient différents au niveau de leur audience, de leur popularité et des codes de communication, les réseaux sociaux reposent sur 3 piliers fondamentaux : la personnalisation d'un compte, la publication de contenus et l'animation de communautés.

La création d'un profil professionnel

La création d'un profil sur les réseaux sociaux doit être aussi soignée et réfléchie que la conception de votre site web. Il s'agit en effet souvent du premier contact qu'auront les internautes avec votre entreprise. Votre profil doit correspondre aux valeurs, à l'image ou à la marque employeur que vous souhaitez diffuser.

Si vous exploitez plusieurs médias sociaux, veillez à conserver une harmonie au sein de votre charte graphique et des éléments visuels. Ainsi les internautes pourront facilement vous identifier et vous retrouver sur les différentes plateformes. Tous les réseaux sociaux présentés offrent des comptes professionnels que vous pouvez personnaliser. Utilisez de préférence votre logo ou des éléments reconnaissables en photo de profil et de bannières.

Selon la plateforme, vous pourrez également :

  • rédiger une biographie ;
  • publier des exemples de réalisations et prestations ;
  • ajouter des moyens de contact ;
  • partager des savoirs et expériences ;
  • personnaliser l'URL de votre profil.

La publication de contenus

La publication de contenus réguliers et pertinents est fondamentale pour gagner en visibilité et en notoriété sur les réseaux sociaux. La création et la diffusion de posts et d'articles doivent être soigneusement réfléchies et s'inscrire dans une stratégie de communication digitale.

Avant de publier, vous aurez notamment à :

  • définir un persona ;
  • cibler des prospects et clients ;
  • identifier leurs habitudes de communication et leurs centres d’intérêt ;
  • varier les formats de publications et repérer ceux qui fonctionnent le mieux ;
  • concevoir des contenus à la fois ludiques, pertinents et informatifs ;
  • favoriser les heures où votre audience est la plus active et réceptive.

Les réseaux sociaux intègrent desoutils de planification de posts ainsi que des statistiques sur les différentes publications. Cependant, la diffusion d'informations sur ces médias reste une tâche complexe et chronophage. Elle est généralement confiée aux équipes de communications ou à des community et social media manager, car une fois les contenus publiés il faut également surveiller leurs statistiques ainsi que les interactions engendrées…

L'animation de communauté et de débats

L'objectif initial des réseaux sociaux est de former des communautés et de favoriser les discussions. Ce fonctionnement représente une opportunité majeure pour les entreprises et marques, car il permet :

  • de faire parler de son entreprise ou de ses produits ;
  • d'identifier les attentes de son audience ;
  • d’améliorer en continu son offre suite aux retours d'expériences et commentaires ;
  • de développer une image d'expert en prenant part aux discussions ;
  • de fédérer des ambassadeurs.

Les ambassadeurs sont des internautes conquis par votre professionnalisme ou la qualité de vos offres et services. Ils vont alors vous conseiller auprès de leurs réseaux, parler naturellement de vos prestations et ainsi augmenter votre visibilité sans que vous ayez à intervenir.

Attention cependant l'animation de communautés demande une gestion et une attention constante pour éviter les risques de bad buzz qui impactent durablement la réputation d'une marque ou d'une entreprise.

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Pourquoi utiliser les réseaux sociaux ?

Social media

Gagner en visibilité

Le premier intérêt d'utiliser les réseaux sociaux est de gagner en visibilité. Avec leur communauté et leur dynamisme, ces plateformes se sont imposées comme des supports incontournables de la communication digitale. Plus de 70% des clients vont se renseigner sur un produit sur Instagram avant de l'acheter. Si vous avez une boutique d'e-commerce, ce réseau est donc particulièrement intéressant pour présenter vos articles, partager des avis et permettre de les acheter directement.

La quasi-totalité des candidats prennent des informations sur une entreprise via sa page LinkedIn avant de postuler. Ils peuvent aussi se connecter directement avec les employés pour en savoir plus sur les conditions et opportunités de travail. Pour une entreprise, utiliser les réseaux sociaux n'est donc pas qu'un « un plus dans la communication ».

Désormais, ne pas développer sa présence sur ces plateformes est un frein par rapport à la concurrence et peut entraîner des pertes d'opportunités, voire ralentir la croissance d'une organisation !

Développer une image d'expert

Le deuxième avantage majeur des réseaux sociaux est qu'ils aident à développer une image d’expert en publiant et en partageant plus facilement des publications. Il n'est pas toujours évident de communiquer sur son site ou son blog d'entreprise. La rédaction d'articles prend du temps et certains sujets ne peuvent pas être directement abordés.

La communication sur les réseaux se veut plus libre, fluide et ouverte. Elle favorise davantage les échanges et les débats que les commentaires d'un article. Les médias sociaux permettent aussi de rebondir sur des sujets d'actualité ou viraux pour bénéficier d'un gain de visibilité immédiat.

Être plus accessible

L'utilisation des réseaux sociaux par les entreprises s'inscrit également dans une stratégie de relation client omnicanale. C'est notamment un atout pour soulager les services après-vente ou commerciaux en multipliant les points d'entrée. Au-delà des classiques appels téléphoniques et mails, les internautes peuvent :

  • vous taguer sur des publications ;
  • commenter vos posts ;
  • vous envoyer des messages privés ;
  • utiliser Messenger ou Whatsapp liés à Facebook.

Cette multiplication des canaux vous aide à apporter des réponses plus rapides et précises, car vous avez accès au profil de l'internaute qui vous contacte. Elle vous permet aussi d'être davantage proactif dans la relation client en étudiant les réactions sur vos différents contenus et en tenant compte des commentaires et remarques.

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