Nom de domaine : bien le choisir, bien le gérer
- Publié le 21/06/2024 à 09:18
- |
- Mis à jour le 27/09/2024 à 11:40
- |
- Consulté 1077 fois
Vous souhaitez créer un site internet afin de lancer votre activité. Le choix du nom de domaine de votre site est une étape très importante. Une fois choisi, et s'il est disponible, vous pourrez utiliser ce nom de domaine sur une durée déterminée.
Vous devrez alors veiller à sa bonne gestion et penser notamment à le renouveler si vous souhaitez le conserver au-delà de sa date d'expiration.
Le nom de domaine (NDD) ou domain name (DN) en anglais est l'adresse web d'un site. Il se compose de 3 éléments : le WWW, le nom du site et l'extension.
Exemple : www.numacom.fr
Le nom de domaine www.numacom.fr est composé de :
Le nom de domaine est en quelque sorte la vitrine de votre site. Son choix doit être cohérent avec le contenu de votre offre. Parmi les cas les plus communs :
Le choix de votre nom de domaine est essentiel. Il aura un impact direct sur le référencement et le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche, Google en tête.
L'Exact Match Domain est une technique SEO qui vise à choisir le nom de domaine de votre site en fonction de la recherche que pourrait effectuer l'internaute. Cette technique s'avère excellente si vous visez un marché de niche.
Exemple : weddingplannerbordeaux.fr est un EMD recommandé si vous voulez être référencé en tant que wedding planner à Bordeaux et ses environs.
L'EMD doit être utilisé de façon appropriée :
Un nom de domaine se termine toujours par une extension. L'extension d'un nom de domaine est la partie composée du point et de la chaîne de caractères se trouvant à la droite du point.
Exemple : .fr est l’extension de numacom.fr
Vous entendrez aussi parler de Top Level Domain (TLD) pour désigner les extensions.
Il existe différentes catégories d'extensions :
Les génériques (gTLD) les plus connues sont :
L'extension .fr relative aux sites français est un ccTLD. C'est également le cas de .eu : bien que l'Europe soit un continent et pas un pays, le .eu a été admis dans la nomenclature des ccTLD.
Les sponsorisées concernent principalement les organisations et institutions gouvernementales (.gouv) et liées à l'éducation (.edu). Quant aux nouvelles, elles constituent la gamme la plus large. Ces nouvelles extensions ont été créées afin de répondre à la pénurie de noms de domaine disponibles en .com, mais aussi pour répondre à l'évolution des techniques de référencement.
Si votre site est une plateforme d'e-commerce destinée à une audience internationale, privilégiez le .com. Face à la pénurie de noms de domaine en .com, l'extension .eu peut constituer une excellente alternative si votre entreprise est basée en Europe et vise un marché européen. Si votre site est principalement destiné à un public français, le .fr suffira et sera vu comme un gage de confiance et de qualité.
Votre nom de domaine doit être SEO friendly, court, simple et efficace. Il sera facile à chercher et à trouver via les moteurs de recherche.
Vous avez choisi votre nom de domaine et vous souhaitez l'enregistrer. Vous allez devoir vérifier au préalable sa disponibilité. De nombreux outils de type Whois sont disponibles en ligne. Ces services de recherche vont vous permettre de savoir si le nom de domaine que vous avez choisi existe déjà.
Si vous créez un site .fr, vous pouvez utiliser le Whois mis à disposition par l'Association française pour le nommage Internet en coopération (AFNIC) : https://www.afnic.fr/noms-de-domaine/tout-savoir/whois-trouver-un-nom-de-domaine/
Vous avez vérifié la disponibilité de votre nom de domaine. Il est temps de l'enregistrer chez un hébergeur. L'hébergeur va prendre en charge l'enregistrement des données relatives à votre nom de domaine auprès de Internet Corporation for Assigned Names and Number (ICANN).
Les principaux éléments différenciants entre les hébergeurs sont :
Voici une liste non exhaustive des hébergeurs les plus réputés du marché :
Quand vous enregistrez votre nom de domaine, vous payez pour obtenir un droit d'utilisation exclusif. La durée de ce droit varie d'un à dix ans.
Si vous souhaitez renouveler votre nom de domaine, vous devez impérativement contacter le bureau d'enregistrement avant la date d'expiration afin de prolonger votre droit d'utilisation. Si vous ne le faites pas, une demande de suppression de votre nom de domaine sera envoyée.
À quelqu'un : si vous cédez votre entreprise, sachez que vous pouvez transférer votre nom de domaine. Cette démarche se fait auprès de votre bureau d'enregistrement.
Vers un autre hébergeur : si vous souhaitez conserver votre nom de domaine mais en changeant d'hébergeur avant la date d'expiration, c'est également possible en effectuant les démarches requises auprès de votre bureau d'enregistrement.
Si vous souhaitez ne plus exploiter votre nom de domaine, et ce avant la fin de votre droit d'utilisation, vous pouvez alors en faire la demande auprès de votre bureau d'enregistrement. Dans le cas d'un .fr, l'AFNIC procèdera à la mise à jour auprès du Whois et ce nom de domaine redeviendra disponible après une période de 30 jours.
Enfin, sachez qu'il est également possible d'acheter un nom de domaine expiré. C’est même une pratique de plus en plus populaire. En achetant un nom de domaine expiré, vous bénéficiez de l'ancienneté de celui-ci. Et ça, c'est excellent pour le référencement naturel de votre site web.
Retrouvez nos autres guides susceptibles de vous intéresser pour vos projets de création de site internet.
Découvrez nos articles de blog en création de site web pouvant vous intéresser.