
Combien coûte une refonte de site web ?
- Publié le 11/03/2020 à 09:50
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- Mis à jour le 28/03/2025 à 16:40
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Combien coûte la refonte d'un site en 2025 ? Tout comme la création d'un site, le prix de la refonte d'un site internet professionnel peut beaucoup varier selon le type de projet et l'ampleur du chantier.
Le prix d'une refonte de site internet varie de 2 500 à 30 000 euros et plus selon :
Une refonte de site vise notamment à corriger ses défauts et à l'améliorer en suivant des objectifs bien définis dont celui d'améliorer sa visibilité.
C'est notamment à l'issu d'un audit SEO qu'un ensemble d'actions pourra être planifié. Ainsi le tarif d'une refonte de site est évalué en fonction des résultats de l'audit, du type de site, du niveau de personnalisation et de la quantité de pages dont un travail de rédaction SEO est souvent à prévoir. En effet les contenus sont souvent passés à la trappe alors qu'ils sont essentiels dans le référencement d'un site.
A ce prix, il conviendra normalement de budgétiser une partie réservée à la maintenance. Veuillez noter toutefois que les coûts mentionnés dans cet article sont purement indicatifs.
Une refonte de site web sous-entend une repasse du site dans sa globalité et sur tous ses aspects pour corriger et améliorer votre site notamment dans son référencement naturel.
Ce n'est donc pas qu'une refonte graphique mais bel et bien une refonte complète :
C'est l'audit complet du site qui permettra de relever l'ensemble des actions à mener pour pallier les lacunes du site. Toutes ces actions à réaliser conditionneront la réussite du projet de refonte et permettront d'améliorer votre référencement naturel si elles sont bien exécutées.
Il faut donc comprendre que l'ampleur du chantier dans sa globalité fixe en grande partie le coût d'une refonte d'un site internet.
Le type de site à refondre est sans doute le second paramètre qui fait varier le prix. En effet, le prix de refonte d'un simple site vitrine sera d'environ 2 500 € tandis qu'un simple site e-commerce sera aux environs de 3 500 €.
Un prix variable d'un type de site à l'autre car les fonctionnalités de base ne seront pas les mêmes pour un site vitrine nécessitant de simples formulaires que sur un site e-commerce sans omettre la réintégration/reprise de l'existant.
Evaluer le prix d'une refonte de site selon les personnalisations : si la refonte d'un site web nécessite une repasse globale, le prix tient forcément compte du niveau de personnalisation attendu, que l'on doive réintégrer les précédentes fonctionnalités et pages dans le futur site ou que l'on doive en créer de nouvelles.
Lorsqu'on refait un site internet, on récupère un existant, les anciennes pages, les fonctionnalités etc. mais dans la plupart des cas, lorsqu'il y a refonte, c'est que le site ne répond pas aux objectifs (peu de trafic, de visiteurs et manque de contacts).
Il est difficile de donner un prix estimatif car le niveau de personnalisation est très différent d'un projet à l'autre. Les personnalisations pourraient se décomposer en 2 grandes catégories :
De plus, la création de pages ne se résume pas qu'à créer du simple contenu, mais à réaliser un travail de rédaction professionnelle avec des textes pertinents, adaptés à votre audience et optimisés au référencement naturel.
Vérifiez donc également la qualité des pages réalisées par le prestataire choisi.
Il paraît évident mais bien choisir son professionnel pour refaire son site est essentiel à la pérennité du site : le prix de la refonte d'un site ne sera pas identique d'un prestataire à un autre, selon leur spécificité tout comme la qualité finale de votre site qui risque de varier !
Le choix du prestataire est donc important pour le succès de votre refonte. Le prix de réalisation sera sans doute moins onéreux avec une freelance mais la prestation proposée ne sera que trop rarement complète. Rappelez-vous qu'un site ne se résume pas qu'à des graphismes.
De même, certains professionnels peuvent se targuer de réaliser de nombreux sites mais ils ne maîtrisent souvent pas eux-mêmes les produits qu'ils vous proposent car ils ont fait de la création de site un complément à leur activité, voire un loisir, incapables de rendre des produits sur-mesure et de qualité.
Les contenus dont les textes sont souvent mis de côté, ce qui aura un impact négatif sur votre référencement !
N'oubliez pas que le contenu est ROI sur internet et que sans contenu de qualité, vous n'obtiendrez aucun bénéfice en termes de visibilité sur les moteurs de recherche.
Notre conseil : une refonte de site à moins de 1 500 ~ 2 000 € doit vous alerter sur la qualité du travail exécuté. Le site internet refondu ne sera probablement pas de niveau professionnel.
Le prix d'une refonte de site se justifie aussi par la qualité de l'accompagnement et du suivi qui s'ajoute à la prestation initiale.
Une agence web spécialisée comme Numacom, saura vous apporter une plus-value certaine dans le suivi de votre site internet, pour vous garantir une maintenance et une veille constante, et vous proposer des axes d'amélioration pour le développement et la visibilité de votre entreprise sur le web et les moteurs de recherche dont Google.
Comme mentionné précédemment, un site ne se destine pas uniquement à être la vitrine de votre entreprise mais il doit répondre à des objectifs précis pour vous permettre d'en tirer profit.
Aussi, dans le cadre du projet de refonte, il est pertinent de prévoir une stratégie marketing pour répondre aux objectifs fixés, à savoir le plus souvent, créer du trafic et générer du contact ou des ventes pour un site e-commerce.
La seule manière de suivre les performances d'un site est de mettre en place les outils de mesure nécessaires (Google Search Console, Google Analytics...) : des analyses régulières qui permettront d'ajuster votre site au mieux pour répondre aux objectifs, en mettant en œuvre de nouvelles actions.
De plus, l'ajout de contenu est nécessaire au référencement de votre site sur Google pour indiquer qu'il vit. La maintenance consiste donc aussi à corriger les éventuels bugs et à assurer le bon fonctionnement de votre site.
Dans votre budget, il vous faudra alors inclure la maintenance de votre site afin de pérenniser cette refonte sur le long terme avec la mise à jour et l'ajout de contenus réguliers. Un suivi qui permettra d'améliorer votre site à la fois dans sa partie fonctionnelle tout comme dans sa partie SEO.
Mieux se référencer sur les moteurs de recherche est un travail qui nécessite rigueur et suivi au quotidien pour obtenir des effets positifs. Le SEO ou l'optimisation d'un site au référencement naturel s'inscrit dans les actions marketing que l'on doit prioriser.
Aussi, pour assurer un référencement naturel de qualité, il paraît intéressant de budgétiser dans le prix du site à refondre un complément en marketing web : campagnes SEO, SEA, netlinking...
Confiez sa stratégie marketing à des experts du marketing web ne pourra être que bénéfique à votre site pour générer du trafic et du lead.
En résumé, la refonte d'un site représente un certain coût selon l'ampleur des travaux à effectuer répartis en plusieurs aspects vu précédemment (technique, éditorial, webdesign...), et d'autres critères tels que le type de site, le nombre de pages à réintégrer, mais aussi la qualité de l'accompagnement et du suivi.
Une refonte pourrait se chiffrer aisément à partir de 3 000 € ~ 4 000 € jusqu'à plusieurs milliers d'euros, voire plus pour les sites les plus ambitieux.
Toutefois, le tarif d'une refonte ne peut être déterminé avec précision qu'après l'étude complète du projet et l'analyse de l'existant. Aussi, voyez cela plutôt comme un réel investissement sur le long terme et non comme un coût.
Nous vous invitons aussi à lire notre page dédiée à l'estimation du prix de création d'un site internet en complément de cet article.
Bien que la refonte d'un site web puisse représenter des dépenses, il existe plusieurs moyens d'économiser. Cependant, voyez cela plutôt comme un investissement et non comme un coût, avec un retour à moyen et long terme.
En définissant clairement vos objectifs dès le début, vous pouvez éviter les changements coûteux en cours de route.
Un cahier des charges détaillé aidera votre agence web à comprendre exactement ce que vous voulez, ce qui peut réduire le temps passé sur les modifications.
Il sera pertinent de comparer plusieurs devis avant de prendre une décision et de vérifier le détail de toutes les prestations. Cela vous permettra d'avoir une meilleure idée du sérieux du prestataire en vue de choisir une agence de confiance et compétente.
Plusieurs aides financières et subventions, souvent mises en place par chaque région, sont disponibles et prennent en charge une partie des dépenses engagées.
Vous pouvez les retrouver sur le site de France Num : https://www.francenum.gouv.fr/trouver-une-aide-financiere notamment l'ADEN encore disponible pour la région des Hauts-de-France en 2025.
Numacom a par exemple accompagné le restaurant Les Tisons dans leur projet de refonte et de transformation numérique via l'ADEN.
L'agence web Numacom a effectué des refontes de site web pour de nombreuses entreprises. Nous vous présentons rapidement quelques unes de nos réalisations afin que vous puissiez apprécier l'étendue de notre travail.
Site Les Tisons avant refonte
Site Les Tisons après refonte
En fin de compte, le coût de la refonte d'un site dépendra de nombreux facteurs spécifiques à votre projet. N'hésitez pas à nous solliciter et échanger pour avoir une idée précise du budget nécessaire.
Rappelez-vous enfin que cela reste un investissement qui peut améliorer considérablement votre visibilité.
Et si on parlait de votre projet de refonte ? Osez l'agence web Numacom et passez au niveau supérieur.
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