Qu'est-ce qu'une balise title et comment l'optimiser ? Qu'est-ce qu'une balise title et comment l'optimiser ? Qu'est-ce qu'une balise title et comment l'optimiser ?
Qu'est-ce qu'une balise title et comment l'optimiser ?

Balise title : c'est quoi et comment l'optimiser ?

  • Publié le 29/09/2023 à 10:30
  • |
  • Mis à jour le 29/09/2023 à 10:43
  • |
  • Consulté 3222 fois
Qu'est-ce qu'une balise title et comment l'optimiser ? Qu'est-ce qu'une balise title et comment l'optimiser ? Qu'est-ce qu'une balise title et comment l'optimiser ?

La balise title correspond au titre d'une page en code HTML. C'est elle qui s'affiche dans l'onglet du navigateur ainsi que dans la page des résultats. La balise title est d'ailleurs un élément clé du référencement des sites web, car elle aide une page à être bien positionnée sur les moteurs de recherche, Google en tête.

Mais pour être efficace et pertinent, le title doit répondre à des critères d'écriture et d'optimisation. Qu'est-ce qu'une balise title ? Comment la rédiger et l'optimiser ?

Découvrez la réponse à toutes vos questions sur la balise title dans cet article.

Icone Numacom

Définition de ce qu'est la balise title

La balise title parfois appelée balise titre ou méta title (à tort d'ailleurs car ce n'est pas une balise méta) fait partie du code HTML, un langage de balisage qui définit la structure d'une page web. Elle contient le titre de la page qui apparaît dans l'onglet du navigateur ainsi qu'en bleu dans les moteurs de recherche.

Attention cependant, elle est différente du H1, une autre balise qui indique un titre, mais au sein d'un texte.

Balise title sur une page de résultats de recherche de Google
Balise title sur une page de résultats de recherche de Google
Balise title d'une page web sur l'onglet du navigateur web
Balise title d'une page web sur l'onglet du navigateur web

C'est quoi la balise title ?

La balise title identifie le titre d'une page web. Le plus simple pour comprendre concrètement de quoi il s'agit est d'utiliser un exemple. Elle prend cette forme : ‹title› Le titre de ma page ‹/title›. Il ne peut y avoir qu'une seule balise title par page. La ligne doit être insérée directement dans la section ‹head› du code HTML qui correspond à l’en-tête et qui renferme toutes les informations et propriétés de la page.

Concrètement, le code HTML complet est :

<!DOCTYPE html>
<html>
<head>
<meta content="Exemple de page." name="description">
<title>Le titre de la page web</title>
</head>
<body>
<p>Le corps du texte et les paragraphes de la page web sont dans cette partie</p>
</body>
</html>

Pour consulter d'autres exemples de balise title et leur positionnement dans le HTML vous pouvez faire un clic droit sur n'importe quelle page web puis cliquer sur « Afficher le code source de la page ». Vous retrouverez dans la partie haute la balise title.

Vous pourrez ainsi constater qu'elle correspond au titre affiché dans l'onglet ainsi qu'au texte sur lequel vous avez cliqué dans la SERP.

Balise title dans le code source d'une page web
Balise title dans le code source html d'une page web

Quelle est la différence entre un H1 et un title ?

Si vous affichez le code source des pages web, vous trouverez fréquemment une autre balise qui sert à contenir des titres : le ‹H1›‹/H1›. Celle-ci est cependant totalement différente de la balise title. Le H1 représente le titre d'un texte ou d'un paragraphe. Cette balise n'apparaît pas dans la SERP et les internautes ne la voient qu'une fois qu'ils ont affiché la page du site.

Les balises H1 font partie d'un ensemble hiérarchisé : H1, H2, H3, H4, … qui permet de définir des titres et sous-titres et de structurer le corps d'un texte. Elles ont également une importance en référencement naturel pour mettre en valeur des mots-clés et requêtes. En reprenant les exemples précédents la balise H1 apparaît dans la partie ‹body› :

<!DOCTYPE html>
<html>
<head>
<meta content="Exemple de page." name="description">
<title>Le titre de la page web</title>
</head>
<body>
<h1>Le titre du texte ou du paragraphe</h1>
<p>Le corps du texte et les paragraphes de la page web sont dans cette partie.</p>
</body>
</html>

Les balises titles et H1 peuvent contenir le même texte. Cependant, la balise title doit respecter des règles d'écriture pour être correctement affichée et visible. La balise H1 a un format plus libre et elle peut donc être utilisée pour compléter la balise titre ou pour proposer des accroches plus « copywritées » et détaillées.

Icone Numacom

Comment écrire un méta title ?

Exemple de balise title dans la SERP de Google

La balise title peut être simplement informative, pour donner aux internautes un aperçu de l'article en quelques mots. Elle peut aussi contenir le nom de l'entreprise ou de la marque ou encore correspondre à une intention de recherche des internautes. Dans tous les cas, elle doit respecter des règles d'écriture et être optimisée.

Les règles d'écriture des titles

La balise title doit :

  • être unique pour chaque page d'un site ;
  • résumer l'idée de l'article ;
  • transmettre un message précis et positif ;
  • avoir une longueur maximum de 60 caractères ou environ 600 pixels.

Des simulateurs disponibles en ligne permettent de tester la longueur de la balise title et son affichage dans les moteurs de recherche. Attention notamment à ce qu’elle ne soit pas trop longue. Si c’est le cas elle sera tronquée dans la SERP ce qui nuit à la compréhension et à la qualité du message.

Si vous utilisez des CMS comme Wordpress, des extensions telles que Yoast SEO aident à définir et à visualiser facilement la balise titre. Elles peuvent aussi vous indiquer si le titre est optimisé par rapport à votre contenu.

L'optimisation d'une balise title

La balise title est un élément clé du référencement naturel ou SEO, car c'est le premier aperçu qu'ont les internautes de votre site dans les moteurs de recherche. Elle permet aussi aux robots de ces moteurs de comprendre de quoi traite la page et de la positionner dans les résultats.

Voici 7 conseils pour optimiser votre balise title :

  1. Placez si possible la requête clé au début de la phrase.
  2. N’accumulez pas les mots clés dans le titre.
  3. Créez un titre original et créatif, mais qui reflète le contenu de l’article.
  4. Ajoutez une accroche ou une liste par exemple « 10 conseils pour… ».
  5. Mettez-vous à la place des internautes et de leurs attentes.
  6. Valorisez des avantages concurrentiels (identité, qualité, prix, etc.).
  7. Utilisez des majuscules au début de chaque mot pour améliorer la visibilité.

Attention, il se peut que Google ou les autres moteurs de recherche n'utilisent pas votre balise title comme titre dans la SERP. Ils vont alors afficher le H1 ou des extraits de texte pour vous positionner.

Cela signifie généralement que votre balise title est trop courte, trop longue ou qu'elle ne reflète pas suffisamment le contenu de la page web. Dans ce cas, il ne vous reste plus qu'à la réécrire et l'optimiser à l'aide des conseils précédents !

Icone Numacom Conseils & guides de notre agence web Les conseils sur la même thématique

Vous cherchez à gagner en visibilité sur les moteurs de recherche ? Retrouvez nos autres guides pour vous aider à booster votre présence en ligne.

Icone Numacom Articles de notre agence web Les billets de blog sur les mêmes thématiques

Découvrez nos articles de blog en référencement de site internet pouvant vous intéresser.