Qu'est-ce qu'un rich snippet ou extrait enrichi ? Qu'est-ce qu'un rich snippet ou extrait enrichi ? Qu'est-ce qu'un rich snippet ou extrait enrichi ?
Qu'est-ce qu'un rich snippet ou extrait enrichi ?

SEO : tout savoir sur les rich snippets de Google

  • Publié le 28/03/2024 à 18:44
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  • Mis à jour le 20/11/2024 à 15:23
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Qu'est-ce qu'un rich snippet ou extrait enrichi ? Qu'est-ce qu'un rich snippet ou extrait enrichi ? Qu'est-ce qu'un rich snippet ou extrait enrichi ?

Depuis 2009, Google expérimente et développe le rich snippet ou extrait enrichi. Ce nouveau critère de SEO on page permet à Google de proposer aux internautes du contenu enrichi dans ses pages de résultats. De plus en plus utilisées, ces balises sont un changement majeur en matière de web sémantique.

Comment fonctionnent les rich snippets ? Comment les intégrer sur son site web ? Quels sont les avantages de ces nouvelles balises en matière de référencement et de visibilité ?

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Rich Snippets : c'est quoi ?

Lancés en 2009, les Rich Snippets sont des résultats enrichis qui s'affichent dans les résultats d'une recherche Google. Il peut s'agir d'informations comme des commentaires clients, des descriptifs de produit ou encore des extraits vidéo.

Google a développé des extraits enrichis pour aider les utilisateurs à obtenir une meilleure expérience utilisateur, en optimisant leur temps de recherche. Les Rich Snippets ont également pour objectif d'augmenter encore la pertinence des contenus proposés aux internautes dans les SERPs.

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Comment fonctionnent les Rich Snippets ?

Les Rich Snippets sont des balises sémantiques à ajouter dans le code HTML d'une page web. En français, on les appelle les données structurées. Ces dernières vont fournir aux moteurs de recherche des informations ciblées qui seront intégrées dans les résultats proposés dans les SERPs aux internautes.

Grâce à ces microdonnées ou microdatas, les internautes peuvent avoir accès à de nombreuses informations complémentaires qui viennent enrichir les résultats proposés. Ainsi, ils peuvent trouver certains éléments de réponse à leur question, avant de prendre la décision de cliquer pour visiter un site web.

Découvrez les 8 domaines d'utilisation des Rich Snippets

Les domaines d'utilisation des Rich Snippets mis en place par Google sont répartis entre huit catégories :

  • Avis : on y retrouve une agrégation de la note et du nombre d'avis ;
  • Recettes de cuisine : certains éléments de la recette (ingrédients, temps de préparation…) peuvent apparaître directement dans les SERPs ;
  • Entreprises : présentations de différentes informations comme la localisation, les informations de contact, etc. ;
  • Musique : affichage de liens personnalisés vers les différents titres d'un album de musique ;
  • Événements : affichage du nom de l'événement, de la date et du lieu ;
  • Les descriptions d'applications : présentation des fonctionnalités ;
  • Produits de consommation : agrégation des évaluations, du nombre d'avis, du prix ;
  • Personnes : qui présente des informations liées au métier, au lieu de travail ou même une photographie.
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Les Rich Snippets sont des résultats proposés dans les SERPs Google qui ont été enrichis avec des éléments visuels : étoiles, avis, photos, symboles, cadre, etc. Ils se différencient des résultats classiques qui sont généralement composés d'un titre, d'une méta description et d'une URL.

Le Featured Snippet est quant à lui une forme améliorée du Rich Snippet. C'est ce résultat que l'on retrouve en position zéro. C'est une réponse directement extraite d'une page web que Google met en avant au regard d'une requête spécifique.

Les Featured Snippets présentent au moins 3 avantages :

  • une meilleure visibilité par rapport au référencement naturel ;
  • l'opportunité d'apparaître deux fois sur la première page de Google ;
  • une augmentation du trafic naturel.
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Quel est l'intérêt des Rich Snippets en SEO ?

Le principal intérêt d'intégrer les Rich Snippets dans vos pages internet, c'est que les résultats enrichis sont plus complets et accompagnés d'images et incitent les internautes à cliquer.

Comme nous l'avons déjà évoqué plus haut, le but est d'enrichir encore plus l'expérience des utilisateurs qui naviguent sur Google, en fournissant des informations plus complètes et donc plus pertinentes.

En optimisant vos pages avec les données structurées, vous leur offrez une meilleure visibilité auprès des internautes, grâce à l'affichage d'informations supplémentaires.

Les Rich Snippets ont-ils un impact sur le référencement ?

Alors nous allons tout de suite mettre fin à un mythe : non, les données structurées ne permettent pas d'améliorer le classement de vos pages dans les SERPs !

Mais si ces balises SEO n'influencent pas de manière directe votre positionnement, elles ont l'avantage de rendre les résultats plus visibles et donc de favoriser le clic vers votre site web.

Il a été établi que les internautes sont beaucoup plus attirés par les résultats enrichis, d'autant plus s'ils sont accompagnés de photos ou d'images. Ainsi, ils vont naturellement visiter plus facilement les pages web qui affichent des Rich Snippets.

Mais n'oubliez pas que dans tous les cas, votre balise title doit rester courte et pertinente. Elle doit absolument refléter le contenu de votre page. Enfin, l'ajout de Rich Snippets ne dispense pas de rédiger une méta description, elle aussi courte (160 caractères max), claire et objective.

Pour résumer, les Rich Snippets affichent des informations supplémentaires qui peuvent favoriser le taux de clic et donc le trafic vers votre site internet. Par contre, cela n'a pas une influence directe sur votre classement dans les SERPs.

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Comment obtenir un rich snippet dans Google ?

Pour afficher les Rich Snippets dans Google, vous allez devoir intégrer des données structurées directement dans les balises du code HTML de chaque page, en utilisant par exemple le format JSON (un langage Javascript).

Le site schema.org propose une documentation complète (en anglais) pour mieux comprendre le fonctionnement des Rich Snippets. C'est le standard de référence pour Google, Bing et Yahoo. Vous y trouverez les différents balisages et outils disponibles pour créer des balises sémantiques dans un code HTML.

L'implémentation d'un rich snippet nécessite l'usage d'un code spécifique appelé « Schema Markup ». Contrairement aux idées reçues, les données structurées ne sont pas extraites automatiquement de votre contenu.

Un outil de test créé par Google permet ensuite de tester son code puis de l'intégrer sous forme :

  • de fichier JSON-LD,
  • de microformats,
  • ou de RDFa
Exemple test avec résultats enrichis sur Google
Exemple avec le test d'une page web du site Numacom aux résultats enrichis sur Google
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Exemples d'extraits enrichis sur Google

Voici quelques exemples d'extraits enrichis sur Google :

Personnalité :

Exemple résultats enrichis personnalité sur Google
Exemple de résultats enrichis personnalité sur Google : Adèle Exarchopoulos

Avis :

Exemple résultats enrichis avis sur Google
Exemple de résultats enrichis d'avis sur Google

Recettes de cuisine :

Exemple résultats enrichis recettes sur Google
Exemple de résultats enrichis de recettes de lasagne sur Google

Entreprises :

Exemple résultats enrichis entreprise sur Google
Exemple de résultats enrichis de l'entreprise Bouygues Telecom sur Google

Musique :

Exemple résultats enrichis musique sur Google
Exemple de résultats enrichis musique sur Google avec la discographie de Michael Jackson

Événements :

Exemple résultats enrichis événement sur Google
Exemple de résultats enrichis événement Les Vieilles Charrues 2024 sur Google
Exemple résultats enrichis événement sur Google
Exemple de résultats enrichis événement Les Vieilles Charrues 2024 programme sur Google

Produits de consommation :

Exemple résultats enrichis produits consommation sur Google
Exemple de résultats enrichis de produits de consommation sur Google avec iPhone 15 reconditionné

Vous souhaitez optimiser le référencement naturel de votre site internet en intégrant des Rich Snippets dans vos pages web ? Notre agence en SEO & Google Ads peut vous accompagner dans votre projet. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

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