Comment bien formater les URL pour le SEO ? Comment bien formater les URL pour le SEO ? Comment bien formater les URL pour le SEO ?
Comment bien formater les URL pour le SEO ?

Comment formater les URL pour optimiser son SEO

  • Publié le 20/03/2025 à 14:43
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  • Mis à jour le 25/03/2025 à 11:13
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Comment bien formater les URL pour le SEO ? Comment bien formater les URL pour le SEO ? Comment bien formater les URL pour le SEO ?

Lorsqu'on parle d'optimisations SEO, les urls ou encore le slug d'une page font partie des éléments de base qu'il ne faut surtout pas ignorer ! Savoir formater ses urls correctement au SEO est cruciale pour améliorer son référencement naturel.

Lorsqu'elles sont faites correctement, la structuration et l'optimisation de vos pages et des URL peuvent contribuer à améliorer votre classement dans les SERP.

Le formatage correct des URL notamment à l'aide de mots-clés et d'expressions pertinents en rapport avec le sujet d'une page peut alors contribuer à rendre le contenu plus facile à découvrir par les algorithmes des moteurs de recherche, mais surtout permet aux utilisateurs de naviguer plus facilement sur votre site (UX).

Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils sur la meilleure façon de formater vos URL pour un référencement optimal.

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Rappel : qu'est-ce qu'une URL et pourquoi est-elle importante pour le référencement ?

Pour rappel de ce qu'est une URL, c'est l'adresse d'un contenu, d'une page, d'un site sur internet, et elle se compose d'une chaîne de caractères.

En dehors du fait qu'une URL correspond à une ressource propre, elle est importante pour le référencement car elle fournit un identifiant unique pour accéder aux pages web.

Les URL peuvent ainsi être utilisées par les moteurs de recherche pour identifier et ordonner les pages indexées.

De bonnes structures d'URL peuvent aussi permettre aux moteurs de recherche de catégoriser davantage la page web dans leur liste de sites référencés. Cela signifie qu'ils n'incluront pas seulement votre page, mais aussi d'autres sites web qui peuvent avoir un lien vers votre page.

Une URL bien structurée et comprenant les bons mots clés en rapport avec la thématique de la page est également bénéfique aux utilisateurs, car elle permet de comprendre facilement où ils sont dirigés lorsqu'ils cliquent sur un lien. Ils identifient plus facilement la structure de votre site.

Avec une URL formatée au SEO, vous faites en sorte que ces dernières soient mieux reconnues par les moteurs de recherche et vous améliorez l'expérience utilisateur.

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Comment formater vos URL pour une lisibilité maximale pour les moteurs de recherche ?

L'optimisation aux moteurs de recherche est un élément essentiel de la réussite d'un site, et le formatage correct de vos URL est un moyen d'y parvenir.

Notamment en :

  • Utilisant des mots descriptifs lors de la création des URL ;
  • Évitant les URL trop longues ;
  • Utilisant des traits d'union pour séparer les mots ;
  • Utilisant des lettres minuscules…

En outre, le fait d'écrire toutes les URL de votre site internet en respectant une certaine organisation (présence des catégories parentes par exemple) peut également vous aider à améliorer sa visibilité.

Il est important de prendre en considération tous ces aspects si vous voulez maximiser l'efficacité du formatage de vos URL à des fins de référencement.

Alors comment bien rédiger vos URLS pour votre SEO ? Retour sur chacun des points précédents.

Formatage des URL : longueur et nombre de caractères recommandé

Evitez tant que possible de dépasser les 120 caractères. Optimisez la longueur de vos URL en supprimant les mots inutiles comme les articles et les conjonctions. Utilisez des URL lisibles, concises et claires !

En effet, plus une url est longue, moins elle a tendance à bien se classer dans les résultats des moteurs de recherche.

N'utilisez pas de caractères spéciaux dans vos URLs

Utilisez des lettres minuscules pour rendre l'URL plus claire ; cela vous aidera à garder la trace des différentes pages tout en facilitant la saisie dans un navigateur web.

Evitez les caractères spéciaux et symboles tels que : % ! $ + _ " # ~ @ [ ] ( ) : ; * ^

Utilisez les tirets pour séparer vos mots dans votre URL

Si votre url est comme ceci : www.monsite.fr/io_ki?cat=875&pk=145 vous devriez y remédier rapidement.

Séparez chaque mot par des tirets et évitez d'utiliser des chiffres et des caractères de soulignement, qui peuvent être confusants chez les visiteurs.

Rédigez une URL en lien avec le titre principal de la page

L'url doit avoir un lien avec le contenu de la page auquel elle renvoie, et donc pour ce faire, le meilleur moyen est encore de réutiliser les mots contenus dans le titre principal de la page dans le format de l'url. Google identifiera plus facilement le contenu de la page.

Cependant, privilégiez les URL courtes. Inutile aussi de mettre tous vos mots clés dans vos URL, cela n'a aucun impact. L'URL est découverte par Google et l'aide à comprendre votre page et son contenu.

Une fois sur la page, c'est bien la qualité du contenu qui est primée par les moteurs de recherche pour faire remonter la page dans les SERPs.

Exemple : comment-rediger-url-pour-le-web

Créez une structure logique et descriptive des permaliens pour faciliter la navigation

Cette structure doit inclure des mots clés qui sont adaptés aux moteurs de recherche et qui décrivent la page pour les lecteurs.

Bien que cela se passe surtout au niveau de l'arborescence du site et de l'accès aux pages parentes, cela implique également l'URL. Par exemple : www.monsite.fr/chaussures/mocassins

On distingue rapidement que la page parente chaussures (on en reparle juste après avec la présence de la catégorie parente dans l'url).

Rendre vos URL « conviviales » est une étape importante de l'optimisation de votre site web pour le référencement.

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Les autres paramètres à prendre en compte pour des URLs optimisées au SEO

  • Le protocole https : même si Google considère ceci plus comme un signal positif, et n'affecte que très sensiblement votre référencement, avoir un site sécurisé donne plus de crédit à ce dernier (cf. doc Google).
  • L'extension : clairement l'extension n'a aucun poids sur le référencement d'un site internet. En revanche, celle-ci aura un impact sur la crédibilité et le taux de clic de votre site. L'idéal étant d'avoir une extension en rapport avec votre activité et votre stratégie de communication, sachant que le .com est la plus sollicitée.
  • La présence de la catégorie parente dans l'URL : bien que plus l'URL est courte, plus elle est déchiffrable par les robots, une URL composée de plusieurs catégories favorise la catégorisation dans les SERPs sur Google.
    Comme vu précédemment, une bonne structure d'URL va permettre aux moteurs de recherche de mieux catégoriser la page dans les SERP.
    Exemple avec une boutique qui vend des produits électroniques : www.monsite.com/smartphones/samsung-galaxy-s20
    Ici, Google pourrait afficher directement la catégorie dans ses résultats : www.monsite.com > smartphones > Samsung Galaxy
Exemple de présence de catégorie parente smartphone sur le site Boulanger dans Google
Exemple de présence de catégorie parente smartphone sur le site Boulanger dans Google
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Les avantages de l'utilisation d'URL riches en mots clés

Les URL riches en mots-clés aident les visiteurs de votre site internet à comprendre plus facilement le contenu d'une page et sa pertinence par rapport à leurs demandes spécifiques, tout en facilitant l'indexation précise du document par les algorithmes des moteurs de recherche.

De plus, en catégorisant les pages du site avec précision grâce à des URL contenant les bons mots clés représentatifs des contenus de chaque page, vous vous assurez que votre site est non seulement facile à utiliser, mais aussi mieux visible, se traduisant par une augmentation du trafic.

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Comment éviter les erreurs d'URL courantes qui peuvent nuire à votre référencement ?

Pour mettre toutes les chances de votre côté en vue d'améliorer votre SEO, il est utile de vérifier le formatage des URLsystématiquement lors de la création des URL de votre site, en tenant compte de facteurs tels que la pertinence, la longueur du slug, l'excès de traits d'union (-) ou de mots inutiles…

En prêtant attention aux détails, vous pouvez réussir à créer des URL qui seront correctement indexées par les moteurs de recherche, et améliorer la compréhension des pages de votre site web et donc votre référencement.

Si vous voulez vous assurer que votre site soit bien visible pour les moteurs de recherche et facile à naviguer pour les utilisateurs, il est indispensable de savoir bien optimiser vos URL au SEO.

Gardez ces conseils à l'esprit lorsque vous mettrez en forme vos URL afin de garantir une lisibilité maximale et d'éviter les erreurs courantes qui pourraient nuire à vos chances d'être bien classé dans les SERP.

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